Dossier

Série |Les coulisses du spectacle d’Aladdin avec Kelly Torrieli

À l’aube de ses 12 ans de carrière, Kelly Torrieli a voulu se mettre au défi en mettant sur pied un spectacle d’envergure. En effet, Kelly proposera jeudi le 27 septembre prochain un spectacle articulé autour d’Aladdin, un amalgame entre le premier film des studios Disney et le musical présenté sur Broadway. Les chansons seront tirées du musical alors que les répliques le seront du film. Le tout sera couronné d’un heureux mélange des personnages afin de maximiser le nombre d’artistes qui pourront s’investir dans le spectacle. Ce projet, Kelly le chapeaute aux côtés de la grande manitou Marla Deer. J’aurai le loisir de suivre pour vous les coulisses de cet événement. Dans ce premier article, il s’agit essentiellement de mettre en perspective la genèse du projet et où elles en sont rendu à ce stade-ci.

Le projet a dérivé de l’intention de Kelly d’offrir un numéro sur la chanson Friend like me dans le cadre du spectacle extérieur Illusion que présente Michel Dorion à chaque été lors de Fierté.  Kelly a découvert cette chanson après être tombé par hasard sur le musical d’Aladdin. Ce fut un coup de foudre instantanné. Après en avoir discuté avec Marla, Kelly s’est aperçu qu’il y avait davantage de potentiel autour de cette chanson qu’un simple numéro. C’est alors que Marla a encouragé Kelly à se lancer dans la mise sur pied d’un spectacle complet sur Aladdin. N’étant pas étrangère à l’implication de Marla lorsque vient le temps de développer des spectacles à concepts tels que les lectures publiques du coeur a ses raisons, le spectacle sur l’univers de Disney ou encore une soirée thématique Americam horror story, Kelly a jugé bon de réquisitionner l’aide de Marla pour ce projet.

Parmi ses idées de grandeur, Kelly a tenu à faire un casting sauvage afin de recruter ses  acteurs principaux. À l’issu de ces auditions, ce sont Bobépine et Petula Claque qui ont respectivement obtenus les rôles d’Aladdin et de Jasmine. Avant que le processus de sélction ne soit officiellement enclenché, Kelly et Marla avaient certaines personnes en tête. Elles ont été agréablement surprises par ceux et celles qui ont auditionnés. Pour sa part, Kelly s’est accordé le rôle du Génie. Une part importante du défi que représente le spectacle pour Kelly réside en ce personnage. Elle cherchait à se challanger. Elle a toujours eu un intérêt marqué pour le personnage ainsi que pour son interprète, le regretté Robin Williams. La charge de travail pour aller chercher toutes les nuances de ce coloré personnage s’annonce colossale, mais la détermination est au rendez-vous. Parmi les autres personnalités qui seront de la distribution, on sait jusqu’à maintenant qu’il y aura Tracy Trash (Jafar), Marla Deer (Yago), Anaconda La Sabrosa (le sultant) ainsi que Mamma Denise, Krystela Fame et Darleen qui incarneront les meilleurs amis d’Aladdin d’après le musical.

Kelly savait partinemment qu’il lui était impossible de trouver un casting complet de la bonne nationalité. Elle a donc ouvert les rôles à tous. Elle ne veut pas que son projet soit perçu commme de l’appropriation culturelle, mais bien comme une célébration de cette culture. Elle veut que le public ait à l’esprit son coeur d’enfant, qu’il soit ennivré par l’univers, les personnages et les chansons. La crainte est là, mais Kelly est persuadée que le public adhèrera à sa proposition. En faisant équipe avec Marla, elle sait qu’elle est entre de bonnes mains. Elle perçoit son spectacle comme l’un des plus grands projets jamais présentés au Cabaret Mado. L’ambition y est, il reste à voir comment le tout se dévelopera au fil des mois. Heureusement, j’y serai pour décortiquer tous les aspects de ce projet. La série d’articles sera l’occasion de découvrir toutes les subtilités du milieu des drags à travers un projet rassembleur. J’ai bien hâte de vous faire découvrir comment se déclinera ces articles.

Je lève d’entrée de jeu mon chapeau à Kelly qui, en plus de ce spectacle, présentera son spectacle Sorry not sorry sur Demi Lovato au Cabaret Mado le jeudi 15 mars prochain en plus de prendre part à la saison All star de Drag-moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s