Le week-end dernier, le Palais des congrès fut l’hôte de la toute première édition des Rendez-vous de la drag, une convention de drags majoritairement francophone, auxquels ont notamment pris part des drags des différentes franchises de RuPaul’s drag race (Belgique, Canada, Canada VS the world, France, Mexique) ainsi que plusieurs drags de chez nous. Ce marathon de deux jours lors desquels s’alternaient ateliers, conférences, cours, défilés et performances culminait avec le retour du Gala des drags, mené par les deux co-porte-paroles de l’événement, soit Michel Dorion et Rita Baga. Comme la soirée ne pouvait accueillir qu’une poignée de convives, je vous invite à revisiter le déroulement de cette soirée haute en couleurs et émotions.
La soirée s’est amorcée avec le tapis rouge. L’avant-gala fut marqué par une bévue de son animatrice. En effet, au lieu de nommer l’ex-candidate de Drag Race France Lolita Banana, Rainbow l’a plutôt surnommée Lola Bonita. Il n’en fut pas plus pour que ce fourchelangue soit repris à différents moments au cours de la soirée. Cela aura permis de compenser l’absence de prix citron cette année. En raison de certains événements auxquels la communauté drag a fait face ces derniers mois, les maîtresses de cérémonie ont plutôt préféré célébrer leur art que de s’en moquer.
Parlant de célébration, du haut de ses trois prix, l’artiste qui a le plus triomphé à l’issue de ce gala est Heaven Genderfck. En effet, iel est ressorti avec ceux de « perruquier de l’année », « pro du pinceau » et « drag alternative ». Les autres ayant réussi à tirer leur épingle du jeu sont Gisèle Lullaby, la plus récente gagnante de Canada’s drag race, qui est repartie, sans surprise, avec les prix de « polyvalence » et « drag queen de l’année », ainsi que Miss Butterfly, qui a mis la main sur ceux de « party animal » et « spectacle de l’année » pour Out of the Cocoon. Pour cette dernière catégorie, le collectif Under KINGstruction a remporté à ex aequo le prix pour son spectacle Out of the Swanp.
Parmi les autres récipiendaires, on retrouve POE (« designer de l’année »), Rainbow (« star des médias sociaux »), Ruby Doll (« danseuse de l’année »), Sandy Alva (« fan de l’année ») et Selma Gahd (« DJ de l’année ») qui ont remporté leur prix hors gala. Les remises ont été faites en direct sur le compte Instagram des Rendez-vous de la drag par Chouchoune. Cette portion est assurément à revoir, car les personnes qui ont remporté un trophée sont tristement passé inaperçues. La procédure n’a pas clairement été indiquée, alors nul ne pouvait savoir quand et comment cela allait se dérouler. De plus, on ne sait pas quelles étaient les autres personnalités en lisse dans chacune de ces catégories.
Les autres statuettes remises lors du gala ont été remportées par Adriana the Bombshell (« Extravaganza »), Esirena (« étoile de la relève »), Foxy Lexxi Brown (« Numéro de l’année »), Mona de Grenoble (« petit.e comique »), Pétula Claque (« MX personnalité »), Rock Bière (« drag king de l’année ») et Tracy Trash (« Lipsync »). Finalement, le prix hommage de cette année fut décerné à Nana de Grèce qui célèbre cette année ses 35 ans de carrière. Elle a profité de son passage au gala afin de décorer Rita Baga qui ne put être présente au traditionnel Bal de la reine que sa majesté tient annuellement au bar Le Cocktail.
Afin d’égayer cette cérémonie, plusieurs allié.e.s. du milieu artistique québécois se sont joints à la fête. Ainsi, nous avons pu compter sur la participation spéciale de Caroline Néron, Guillaume Pineault, Joe Bocan, Mathieu Dufour, Richardson Zéphir et Véronique Cloutier afin de remettre des prix. Pour ce qui est des performances, le comité organisateur a voulu s’entourer d’une belle diversité d’artistes queer. Donc, nous avons pu voir performer sur scène l’humoriste Anne-Sarah Charbonneau, les drag queens Barbada et Ra’Jah O’Hara (gagnante de Canada’s Drag Race VS the World) ainsi que la chanteuse Geneviève Leclerc (La Voix). De plus, quelques artistes internationaux qui ont pris part aux Rendez-vous de la drag ont également remis des trophées dont Drag Couenne, Kam Hugh, La Big Bertha et Lolita Banana, respectivement de Drag Race Belgique et Drag Race France.
Il est évident que l’organisation d’un tel événement, surtout que cela est fait bénévolement, représente une charge de travail colossale et je crois qu’il de mise de saluer le travail incroyable du comité organisateur. Bien humblement, je me permets tout de même de faire certaines recommandations en vue de la prochaine édition afin de bonifier l’expérience pour toustes : relayer le tapis rouge en direct sur les médias sociaux et prévoir l’ordre des artistes qui défilent afin de connaître le nom de celleux qui défilent, annoncer les nommé.e.s avant le gala, prévoir un salon de presse afin de récolter les réactions à chaud et prendre une photo officielle des récipiendaires avec leur prix.
Il n’en demeure pas moins que cette édition-ci fut un véritable succès. Il y avait une belle diversité parmi les personnes qui ont remporté un prix, mais aussi au sein des nommés avec une forte présence de drag kings et de drags alternatives dans des catégories de pointe telles que « pro du pinceau », « extravagaza », « étoile de la relève » et « spectacle de l’année ». Il y a eu de magnifiques discours inspirants et sentis en ce sens, notamment ceux de Mike Oxlong et Heaven Genderfck.
Sur ce, je vous dis à l’année prochaine.
Les nommé.e.s
*Par souci de transparence et d’objectivité, Michel Dorion et Rita Baga se sont retiré du système de votation dans toutes les catégories.
Pro du pinceau : Ad’Horrible, Heaven Genderfck, HercuSleaze, Infernal Desires et Petula Claque
Lipsync : Bambi Dextrous, Lady Boom Boom, Miss Butterfly, Tracy Trash et Uma Gahd
Extravaganza : Adriana the Bombshell, Emma Déjàvu, Esirena, Heaven Genderfck et HercuSleaze
Petit.e comique : Bobépine, Gisèle Lullaby, Marla Deer, Miss Butterfly, Mona de Grenoble, Nana de Grèce, Sally-D, Uma Gahd et Yikes Macaroni
MX Personnalité : Bobépine, Marla Deer, Pétula Claque, Sally-D et Uma Gahd
Polyvalence : Démone LaStrange, Gisèle Lullaby, Heaven Genderfck, Lady Boom Boom, Prudence, Tracy Trash et Uma Gahd
L’étoile de la relève : Cismon Genderfck, Esirena, Fabien L’Amour, Georges-Édouard Baron des bois du matin et Suri Racha
Party animal : Aizysse Baga, Lady Boom Boom, Miss Butterfly, Sami Landri et Tracy Trash
Spectacle de l’année : Bobépine, Lulu Shade & Sarah Winters, Marla Deer, Miss Butterfly et Under KINGstruction
Numéro de l’année : Foxy Lexxi Brown, Gisèle Lullaby, Heaven Genderfck, HercuSleaze et Marla Deer
Drag alternative de l’année : Heaven Genderfck, Infernal Desires, Niko Lubie, Val de Freak et Yikes Macaroni
Drag king de l’année : Clay Thorris, HercuSleaze, Johnny Jones, Mike Oxlong, Rock Bière, RV Métal et Walter Ego
Drag queen de l’année : Barbada, Gisèle Lullaby, Lady Boom Boom, Mona de Grenoble et Uma Gahd






