Entrevue, Promotions

Iris DeLys & son implication auprès de COCQ-SIDA

 Connaissez-vous Iris DeLys? Cette artiste drag de la relève qui opère dans le milieu depuis 3 ans et demi a mis à profit son intérêt pour les arts de la scène afin d’explorer son côté scénique plus en profondeur. En effet, après un parcours en improvisation et en arts visuels, l’art de la drag lui a ouvert ses bras. Ses débuts ont eu lieu dans le cadre de la soirée C’est juste lundi – Place à la relève, animée par Sally-D au bar Le Cocktail, où elle a également fait office de drag-waitress officielle de l’événement. Son jeune parcours se distingue par ses deux victoires à la compétition Drag Thunderdome, animée par Rosa Golde et Augusta Wind. À l’occasion de ce concours, elle a pu mettre de l’avant son expérience dans le milieu du cirque qui teint peu à peu sa pratique, la faisant flirter avec l’art clownesque. Enfin, c’est dans le cadre de sa collaboration avec la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida  (COCQ-SIDA) qui travaille sur plusieurs campagnes de sensibilisation ces jours-ci, que je me suis entretenu avec elle.

Crédit photo: Rose-Hélène Duguay @rosie_duguay

C’est à l’été 2023 qu’Iris Delys s’est jointe à la COCQ-SIDA en tant que drag, pour soutenir l’organisme lors des Journées communautaires tenues annuellement dans le cadre de Fierté Montréal. Son mandat était d’apostropher les passant.e.s sur Ste-Catherine Est, au cœur du Village, en les questionnant sur leurs connaissances en matière de santé sexuelle par l’intermédiaire d’un jeu-questionnaire. Afin de stimuler l’intérêt, il y avait des prix à gagner.

Pour elle, les drags sont de dignes représentant.e.s de la communauté queer, elle-même intimement liée à la lutte contre le VIH/sida. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de se joindre à cet organisme communautaire, jumelé au fait qu’iels se sont mutuellement bien entendu.e.s lors de leur rencontre. Elle leur a ainsi proposé de faire une publication de sensibilisation sur les médias sociaux. COCQ-SIDA a élargi la proposition, en lui offrant  d’agir à titre de porte-parole pour 2024, dans l’optique de collaborer à des campagnes de sensibilisation.

Premièrement, en collaboration avec la Table des organismes montréalais de lutte contre le Sida (TOMS) et RÉZO, la COCQ-SIDA a coproduit une vidéo de sensibilisation bilingue relayée simultanément sur Instagram et Grindr, dont le slogan était « HIV testing? For spring? Groundbreaking… ». Ce concept fait référence à l’une des répliques cultes du personnage de Meryl Streep, Miranda Priestly, dans The Devil Wears Prada. La campagne avait pour objectif de faire la promotion du dépistage régulier du VIH auprès des hommes gais et de la distribution d’autotests gratuitement dans les différents organismes montréalais participants, parmi lesquels on retrouve notamment RÉZO. Cette campagne, qui a débuté le 20 mars, se conclura ce samedi 13 avril durant la dernière édition de l’événement Les Divas d’Hochelaga au fameux bar BLOCKHAUS. Tous les renseignements de la campagne sont disponibles sur pretpourlaction.com, et les informations sur l’événement sont à découvrir sur Facebook.

Une autre campagne en cours porte sur « i = i » (indétectable = intransmissible). Elle est consacrée à mettre en avant une information scientifique importante mais peu connue: qu’avec un traitement anti-VIH efficace, la quantité de VIH dans le sang peut devenir indétectable et que, quand c’est le cas, le VIH ne se transmet plus! La campagne cherche donc à éduquer le public sur les réalités actuelles du VIH et, par là même, à lutter contre la stigmatisation des personnes séropositives. Elle peut être vue à la télévision, mais aussi sous formes d’affiches dans de nombreux bars et, enfin, sur les réseaux sociaux. Iris produira elle-même différentes vidéos sur le sujet!  Pour en apprendre davantage sur cette campagne et les réalités entourant le VIH, rendez-vous sur zerotransmission.org.

Vous pouvez suivre les activités de la COCQ-SIDA sur Instagram à @cocq_sida ou directement sur leur site internet à cocqsida.com.

Vous pourrez également retrouver toutes les vidéos de campagnes auxquelles Iris a participé       sur son compte Instagram d’Iris @iris.delys.

Laisser un commentaire