Le bar Le Cocktail tenait son premier gala éponyme dimanche dernier. Ce nouvel événement, animé par Michel Dorion & Chouchoune, a attiré son lot d’artistes au chic établissement de la rue Ste-Catherine Est. Au total, une quinzaine de statuettes (officielles) ont été remises au cours de la soirée. Je vous invite à (re)plonger dans cette soirée haute en émotions.
Avant que la soirée s’amorce, Miss Butterfly a animé le tapis rouge lors duquel elle s’entretenait avec les nommé.e.s dans les différentes catégorie. C’est Michel Dorion qui a repris le flambeau en ouvrant la cérémonie avec une performance sur la chanson Évidemment que la chanteuse québécoise La Zarra avait interprétée alors qu’elle représentait la France dans le cadre du populaire concours paneuropéen, l’Eurovision.
D’autres performances ont aussi ponctué la soirée dont celles de Chouchoune, Linda Scardere et l’animatrice de l’avant-gala. Cependant, la plus mémorable demeure celle de Val the Freak qui n’a pas craint de profiter de sa tribune afin de dénoncer le manque de représentation parmi les artistes qui performent au bar Le Cocktail lors des bookings réguliers. Iel a aussi profité de son discours au moment de mettre la main sur le prix « Relève de l’année – drag alternative » pour réitérer son propos.
Un gala n’en serait pas vraiment un sans un amalgame d’émotions. S’il y a bien une chose qui peut caractériser cette édition-ci, c’est la reconnaissance au-delà des trophées. Nombreux son les lauréat.e.s à avoir reconnu l’esprit d’entraide, de communauté et de bienveillance qui s’est dessiné au fil des ans au sein de ce mythique bar qui célébrait cette année sa majorité. Il n’en demeure pas moins que les moments d’émotions les plus forts reviennent aux corécipiendaires du prix hommage, soit Érica et Mary kay, pour leur 25e anniversaire de carrière.

Les deux initiatrices du gala, soit ses animatrices, ont également tenu à souligner l’apport significatif de trois des employés du bar avec une remise spéciale (Dominic Corriveau, Steve Filion & Chibouky). Ces prix se sont ajoutés aux catégories déjà prévues pour le personnel qui travaille dans l’ombre (employé, soutien technique). Elles se sont fait prendre à leur propre jeu en recevant elles aussi une mention spéciale.
L’ensemble des prix remis étaient la combinaison d’un vote populaire (60%) et de l’Académie (40%), composée d’employés du bar, de drags et de membres du public. Seul le prix « Coup de cœur du public » fut entièrement déterminé par le public. Ce dernier fut décerné à Sally-D, l’animatrice des soirées C’est juste lundi! – Place à la relève, devenues avec le temps un rendez-vous incontournable de la scène drag montréalaise. Il s’agit d’une mention amplement méritée. Personne n’a véritablement tiré son épingle du jeu. C’était agréable d’avoir une variété d’artistes parmi les vainqueurs. La soirée s’est soldée par une agréable surprise, soit celle d’Esirena comme « Artiste de l’année ». C’est inspirant de voir qu’une drag de la relève si active et travaillante reparte avec un prix aussi prestigieux.
En clôture de gala, on parlait déjà d’une seconde édition. Je me permets donc une recommandation. Il serait intéressant que les drags nommé.e.s aient des places assises au parterre. Au début, on invitait les gens sur la mezzanine à venir combler des places vacantes devant la scène (gênant), alors que des artistes en nomination étaient à l’étage. Je suis parfaitement conscient que ce gala fut organisé avec cœur et qu’il a permis de souligné l’excellent de travail de plusieurs artistes, alors je ne me montrerai pas trop critique. Félicitations à toustes pour cette magnifique première édition.
Liste des gagnant.e.s (dans l’ordre des remises)
- Numéro de l’année | Deborah Kadabrah (numéro de magie à MX Cocktail)
- Relève de l’année – Alternative | Val the Freak
- Coup de cœur du public | Sally-D
- Employé de l’année | Samuel
- Relève de l’année – Drag king | Niko Lubie
- Show de l’année – Production Cocktail | MC Cocktail 2024 (Chouchoune, Emma Déjàvu & Selma Gahd)
- Show de l’année – Production privée | Michel Dorion : Dalida
- Animatrice de l’année | Miss Butterfly
- Look de l’année | Rawbin (cowboy Mugler (voir photo plus bas))
- Hommage : Érica & Mary Kay
- Numéro humoristique de l’année : Jean-Marc Reid & Michel Dorion (Aime-moi)
- Relève de l’année | Moh Dafok
- Hôtesse de l’année : Sarah Winters
- Artiste de l’année : Esirena
