Article écrit par Edward Sanger
Un nouvel organisme à but non lucratif a vu le jour dans le Village grâce à la bienveillance de trois drags : Béatrice de St-Maurice, Ella Vale et Lady MonRose. Elles se sont donné comme mission d’aider la communauté 2ELGBTQIA+ en fondant Les Drags patronnesses.
C’est en s’inspirant des dames patronnesses du 19e siècle que l’idée leur est venue. En effet, les dames patronnesses étaient des groupes de femmes désireuses de faire le bien dans le domaine social. Associées à la paroisse, elles récoltaient des dons pour faire œuvre utile dans la communauté comme le financement d’hôpitaux, d’écoles ou de soupes populaires. Des femmes inconnues dans nos livres d’histoires, mais qui ont pourtant tellement contribué à l’épanouissement de notre société contemporaine.
Au début, Béatrice de St-Maurice, avec ses plus belles parures et ses chapeaux à plumes, a apporté son soutien au spectacle Bearlesque en vendant des tickets de moitié-moitié pour aider la communauté ours durant leur événement. C’est par un concours de circonstances qu’elle sera rejointe par ses deux partenaires. Ella Vale avec sa connaissance et ses contacts dans la communauté fétiche, puis, par Lady MonRose, de la House of Shade, pour ses relations dans les communautés drag et ours ainsi que la gestion des réseaux sociaux. Elles complètent l’expérience d’administration de Béatrice de St-Maurice, ainsi les Drags patronnesses sont officiellement un OBNL (organisme à but non lucratif) depuis juillet 2024.
Le cœur sur la main
Leur devise : Adiuva bonos facere bene (qui se traduit par: Aider le bien à faire le bien).
Les Drags Patronnesses n’ont qu’un objectif : aider par l’intermédiaire d’un engagement vers le bien-être et l’inclusion. En essayant de mettre le grappin sur votre portefeuille, elles sont là pour soutenir divers organismes grâce à la visibilité qu’elles permettent. Elles se donnent pour mission de pouvoir soutenir la communauté 2ELGBTQIA+.
Dernièrement, c’est par l’intermédiaire d’une kermesse qu’elles sont venues en aide à l’organisme Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal grâce à diverses initiatives et le marrainage de la drag queen Tracy Trash, leur permettant de récolter un montant de 1700 $.
Comme l’objectif de 1000 $ a été dépassé, une partie de l’argent amassé a été mis à profit pour la distribution de produits de première nécessité féminine pour la Nuit des sans-abris qui a eu lieu au parc Émilie-Gamelin.
Également, c’est aussi par leur présence que nos trois patronnesses soutiennent les causes comme les concours Pup Montréal, Monsieur Ours ou encore le spectacle Bearlesque.
Dernièrement, elles ont aussi organisé la première Guignolée des Drags patronnesses, qui s’est tenue du 15 novembre au 15 décembre 2024. Les gens auront l’occasion de faire un don en denrées non périssables et/ou en argent pour soutenir l’organisme La Maison Plein Cœur. L’objectif est de pouvoir collecter l’équivalent de 20 paniers de denrées non périssables, d’une valeur de 50 à 75$ chacun. C’est aussi une action importante pour soutenir des personnes vivant avec le VIH/Sida, qui sont dans le besoin durant la période des fêtes. Une bonne occasion de soutenir et réunir les gens en ces temps festifs.
Un futur radieux
Bien que les temps soient durs dans le Village, nos trois drags sont prêtes à mettre la main à la pâte pour faire rayonner leurs actions.
À moyen terme, elles espèrent pouvoir mettre leur marque pour redonner à la communauté. Grâce à des partenaires tels que la SDC du Village, Boutique Armada, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Bear It et le Festival jouissif de Montréal, elles ont le vent dans les voiles.
Déjà programmé pour l’année, c’est une variété de projets qui prendront naissance par leur passion et leur générosité. Avec la kermesse et la guignolée qui viennent de se dérouler, la, les Drags patronnesses s’allient avec le Festival jouissif, les concours, le Week Bear et proposeront un spectacle annuel.
À long terme, elles souhaitent prendre de l’expansion en se mobilisant au-delà du Village pour aider d’autres quartiers ayant besoin de soutien. De plus, elles ont démarré le projet à trois et espèrent pouvoir compter plus de membres lors de leur toute première cérémonie d’intégration qui aura lieu à l’été 2025. Cela aura pour objectif de faire gonfler leurs rangs et de rencontrer plusieurs personnes pour tisser de nouveaux liens, de nouvelles amitiés.
Bien que les temps soient gris et sans couleur, les Drags Patronnesses apportent de la joie et de l’humour même en des périodes difficiles. L’action est importante, l’entraide est plus que jamais sollicitée pour aider les personnes en difficulté et même si un nuage sombre arrive pour plomber l’ambiance n’oubliez jamais les sages paroles de Béatrice de St-Maurice…
« Keep calm and put a feathered hat »
