Barbada & PL Cloutier

BARBADA & PL CLOUTIER – L’engouement autour de la collaboration de Barbada aux 12 jours de Noël sur la chaîne Youtube de PL Cloutier

img_2761

Comme tous les mois de décembre depuis le début de sa chaîne, le youtuber PL Cloutier a proposé à ses abonnés ses traditionnels 12 jours de Noël. Dans une vidéo promotionnelle mise en ligne quelques jours avant le début de leur diffusion, on pouvait y voir tous ses invités pour cette année: Lysandre Nadeau, Mahdi Ba, PO Beaudoin & Marina Bastarache, Emma Verde, Lola Dubini, Simon Leclerc, Andrew Grey, Emma Bossé, Florence99 et même… Ricardo. Malgré la présence de ces gros noms du web et du monde des médias, c’est surtout le retour de la drag-queen Barbada qui a suscité le plus de réactions dans les commentaires. PL l’avait déjà invitée l’été dernier à l’occasion de Fierté Montréal afin que Barabada lui fasse un look de drag-queen. J’ai voulu m’entretenir avec PL et Barabada afin que nous établissions des théories pour tenter de mettre en lumière cet engouement. Il ne faut pas oublier que le public de PL est majoritairement adolescent et que ce dernier s’étend au-delà de la métropole, en rejoingnant même toute la francophonie et pour qui Barbada n’est pas nécessairement connue. Notre entretient s’est ironiquement déroulé au café Ricardo situé à St-Lambert.

PL s’est fait approcher par Telus, l’un des principaux commanditaires chez Opération Nez rouge pour leur campagne de 2016, afin de faire une vidéo dans laquelle il ferait des racompagnements. Déjà allumé par la réparti de Barbada suite à son premier passage et sachant qu’elle avait déjà été bénévole pour Nez rouge, PL trouvait tout désigné de lui offrir cette occasion pour collaborer avec elle à nouveau.

Tous les deux s’entendent pour dire que le web permet une ouverture sur le monde. PL soutient que lorsqu’on est sur Youtube, on sait à quoi s’attendre lorsqu’on se met à suivre quelqu’un. Ses abonnés ne s’étonnent plus lorsque PL fait référence à son orientation sexuelle. Sur Youtube, on aime ou on n’aime pas. Alors, lorsqu’il propose à ses a abonnés une vidéo avec une drag-queen, dans ce contexte, ça se relève davantage comme quelque chose de normal. Barbada de son côté croit malgré tout que la question trans mis sous les projecteurs par Caitlyn Jenner notamment a certainement contribué à cette curiosité, même s’il y a divergeance entre une drag-queen et une trans.

Si on s’en tient à l’idée que les jeunes d’aujourd’hui ne choquent plus autant qu’avant, Barbada, au-delà du fait qu’elle soit drag, demeure une invité de marque. Pourquoi? Par son sens de l’humour, sa réparti, son sourire contagieux. Ce que PL cherche avant tout est de faire de bonnes vidéos. Pour y arriver, il sait que c’est en grande partie grâce à un bon invité. Barbada, lors de son premier passage, avait fait bonne impression auprès des abonnés de PL. On le constatait déjà dans les commentaires à ce moment-là. En sommes, une bonne vidéo est une bonne vidéo. De nos jours, il en faut beaucoup plus que ça pour choquer. Barbada a tellement offert du bon matériel qu’il est devenu difficile pour PL de faire des choix pour mettre dans le montage final. Barbada est consciente qu’une drag-queen est un personnage et que celui-ci peut s’en permettre davantage. Un youtuber est, à certains égards, aussi un personnage, considérant qu’il grossit certains aspects de soi, mais ce qu’il fait relève tout de même davantage de l’intime puisqu’il se met en scène.

Suite à ces deux vidéos, plusieurs abonnés de PL ont réclammé plus de Barbada, que ce soit dans le cadre de prochaines collaborations, que Barbada lance sa propore chaîne ou encore qu’ils fassent une chaîne tous les deux. Malgré un plaisir partagé entre PL et Barbada et un accueil chaleureux, ces deux participations n’ont pas stimuler l’intérêt de Barbada pour se lancer. Cela n’empêche en rien une nouvelle collaboration dans la prochaine année. PL est particulièrement heureux que ses abonnés aient vu d’abord en Barbada son aspect comique, comme le sont l’ensemble des invités sur sa chaîne. On ne l’a pas prise comme Barbada la drag queen, mais bien comme Barbada. Cela témoigne d’où notre jeune société en est.

Voici un aperçu de quelques commentaires récoltés sur la page Facebook de PL:

fullsizerender

Vous pouvez suivre PL Cloutier sur chaîne principale pour voir ses vidéos hebdomadaire.
Vous pouvez aussi le suivre sur sa chaîne complémentaire, plus de PL Cloutier, sur laquelle il diffuse ses vlogues.
Vous pouvez le suivre via sa page Facebook. Vous pourrez y voir les dernières dates de sa tournée Bonne fête à moi.

Vous pouvez suivre le calendrier des activités de Barbada sur son site web au barbada.ca
Barbada anime 1x/ mois Drôles de drags au bar Le Cocktail. Elle est aussi animatrice à l’occasion au bar Le Drague de Québec et lors de levées de fonds au Cabaret Mado ainsi que lors de certains matchs de la ligue d’impro Gailaxie.
Vous pouvez la suivre via sa page Facebook.

 

PL Cloutier| Barbada | Youtube | Youtuber | Drag-queens | Nez rouge | 12 jours de Noël | Noël | Telus |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s