Dossier

Hors série | Érica: une dernière fois

Dans le cadre d’un spectacle intimiste présenté le samedi 29 avril au bar Le Cocktail, Érica s’est livré à un dernier spectacle avant une pause d’une durée indéterminée. Le spectacle était la supplémentaire de Divas and some other songs d’Annie Lennox qu’elle avait présenté une première fois au mois d’octobre dernier au même endroit. En raison de problèmes techniques, le résultat n’était pas aussi concluant que ce qui avait été anticipé. La version présentée hier était celle revue et corrigée. À l’aube de cette pause, Érica m’a permis une incursion dans les coulisses de cette production empreinte de nostalgie et d’émotions. Je vous invite à revivre avec moi ce dernier tour de piste en compagnie d’Érica et de son complice des quinze dernières années, son grand ami Dan.

Plaçons d’abord le spectacle dans son contexte. En fait, Divas fait référence à l’album du même nom de la chanteuse Annie Lennox. Il s’agit l’album le plus important de sa carrière solo en tant qu’auteurs-compositrice-interprète. L’intitulé and some other songs fait écho aux grandes chansons d’Annie Lennox figurant sur ses autres albums. Comme il ne s’agissait pas d’un spectacle où l’on y retrouvait que les grands succès de l’artiste, il fallait trouver une façon de garder le public accroché à la proposition. Pour y arriver, Érica sait qu’il n’y a rien comme un travail d’équipe. Elle a su bien s’entourer.

Le spectacle a été pensé en fonction de créer des images fortes pour supporter les chanson grâce à l’enrobage composé des costumes, de l’éclairage et du décor. Le tout, dans l’intérêt de susciter des émotions chez le spectateur. Il y avait une montée émotive dans le choix de chansons. Érica a misé gros pour les effets techniques. Les effets de lumière apportaient beaucoup à la composition du spectacle, devenant indisosiable de chaque chanson.

Le spectacle a été articulé autour de la force d’Érica, c’est-à-dire son soucis du détail, sa minutie et sa manière d’être à point. Ce spectacle culminait de belle façon sur tout ce qu’on aime d’Érica. Comme disait Dan, le complice d’Érica, il s’agit « d’un gros point d’exclammation à la fin d’un livre ». L’épisode d’hier soir couronnait tout l’apprentissage de près 20 ans carrière. C’était un spectacle mure et digne de toute grande production, à l’image de la diva qu’elle incarnait.

L’univers qui fut mis en scène hier n’aurait jamais été tel sans l’apport incroyable de Dan. Il est non seulement un fan incontesté d’Annie Lennox, mais il l’est surtout de son ami de longue date. La confiance qui règne entre les deux artistes est palpable. Leur savoir-faire aura parmis de faire cheminer le concept encore plus loin, de leur première collaboration sur le premier spectacle d’Érica consacré à Annie Lennox en 2014 jusqu’à celui-ci. Dans un contexte aussi intime entre deux collaborateurs, à l’aube d’une longue pause, il faut avouer que la journée d’hier était particulièrement émotive.

En tant que public, on ne connaît qu’Érica comme artiste. L’homme derrière le personnage, après avoir mené un train de vie assez intense ces dernières années, a intérêt à retrouver davantage sa place dans leur vie de tous les jours. Cette pause saura nous dire avec le temps lequel des deux partis aura su en bénificer. Ce que je peux souligner de la profilique carrière d’Érica est sa rigueur artisitique. Je tiens à la remercier pour son temps et son dévouement. Cet article témoigne d’une 5e collaboration d’Érica à mon blog. Merci pour ton temps et ces beaux moments offerts, notamment hier, pour ta dernière, mais aussi cette rencontre merveilleuse avec la comédienne Joelle Lanctôt alias Mary Poppins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s