Entrevue

Les Productions MIDOR – Entrevue avec Michel Dorion

Le 10 mai dernier, Michel Dorion nous présentait son nouveau projet : les Productions MIDOR. Celles-ci débarquent dans le paysage culturel québécois comme une véritable révolution puisqu’il s’agit de la première boite de production entièrement dédiée aux drags. Dans cet élan promotionnel, Michel a accepté de faire une entrevue avec moi avec que nous discutions de son nouveau-né.

À lire aussi: Le portrait de Clay Thorris

L’idée des Productions MIDOR, un croisement entre gérance d’artistes et boite de production, murit dans l’esprit de Michel depuis un bon moment déjà. Comme Michel est une personne particulièrement active, le temps lui manquait afin de coucher sur papier l’ébauche d’un tel projet d’envergure. Lorsque la pandémie s’est imposée et a contraint la population à ralentir, Michel y a vu l’occasion rêvée de l’amorcer.

Il faut se le dire, un tel projet aurait pu demeurer au stade d’une lubie. Michel avait besoin de faire valider si son idée était viable. L’investissement qui en découlerait, à la fois mentale et monétaire, nécessitait un avis externe et éclairé. C’est dans ces circonstances que Michel a approché son ami et ex-agent, Jean-Sébastien Boudreault. Avocat de formation, Jean-Sébastien a procédé à l’analyse du concept à la suite de quoi, il a encouragé Michel à aller de l’avant. Il s’est même proposé pour s’impliquer, c’est ainsi qu’il est devenu vice-président de l’entreprise.

Maintenant que les balises étaient en place, il fallait passer à l’étape du recrutement de leurs premiers artistes. L’idée était d’aller chercher des drags de qui Michel était près et avec qui il avait envie de travailler afin d’amorcer cet ambitieux projet. Les drags retenu.e.s sont principalement des personnes qui gravitent autour du bar Le Cocktail dont Michel est l’un des copropriétaires. C’est ainsi que Choucoune, Ciatha Night, Crystal Starz, Démone LaStrange et Miss Butterfly ont joint les rangs de la formation. Ces noms lui sont venus en tête, notamment car lors de la pandémie, Michel a eu à refuser des contrats puisqu’il s’était porté volontaire à l’initiative gouvernementale Je contribue et il a pensé à les référer.

Michel est parfaitement conscient que les contrats de pleuvront pas la première année, c’est pourquoi, à ce stade-ci, le plan d’action s’articule surtout autour de la visibilité des Productions MIDOR. Il est à noter qu’elles ne s’ingèrent pas dans le gagne-pain de base des drags, c’est-à-dire le circuit des bars et autres établissements où les drags travaillent déjà. La mission des Productions MIDOR est surtout d’aider les drags à avoir des contrats à l’extérieur dudit circuit et avoir de meilleures conditions de travail.

Michel se sent privilégié de l’équipe qui l’entoure, il s’agit essentiellement d’une garde rapprochée. Des gens qu’il a rencontré ces dernières années, notamment lorsqu’il était chez Fierté Montréal. D’autres développements sont sur la table, ils se révèleront graduellement dans les prochains jours, semaines, mois. Pour le moment, je vous invite à visiter la page Facebook des Productions MIDOR pour en savoir davantage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s