Portrait

Crystal Starz

Véritable étoile montante, explorez l’univers de celle qui a rapidement rejoint le firmament de l’univers des drags, Crystal Starz.

À lire aussi: Les Productions MIDOR – Entrevue avec Michel Dorion

C’est alors qu’elle était encore mineure que Crystal Starz ouvre la porte à son alter ego dans le cadre d’un spectacle organisé à son cégep qui mettait notamment en vedette Lulu Shade et Démone LaStrange.

À peine quelques semaines plus tard, la pandémie secouait le monde entier. Dans la foulée, tout s’arrête. Les arts vivants tentent une percée sur le web. De nature téméraire et déterminée, Crystal décide de profiter de l’occasion en emboîtant le pas d’autres drags et propose des spectacles virtuels avec lesquels elle essaie de se faire un nom. Malgré les embûches, elle arrive à tirer son épingle du jeu. De fil en aiguille, elle obtient un booking à la soirée C’est juste lundi! – Place à la relève que Sally-D a transposé de la scène à en ligne. La reconnaissance arrivera à la fin de cette même année alors qu’elle sera l’une des invitées de la Revue drag produite par En mode drag.

À la réouverture des bars, c’est par l’intermédiaire de cette même soirée, mais en présentiel cette fois-ci, qu’elle débutera de manière plus officielle. L’automne suivant, elle décide d’emprunter la voie des concours et auditionne pour la 12e saison de Drag-moi. Comble du malheur : les bars sont tenus de fermer à nouveau. Elle devra attendre un an avant de joindre la compétition de drags phare du Cabaret Mado à l’issue de laquelle elle complétera le podium en décrochant la 3e position.

Bien qu’elle en soit encore à ses débuts, les opportunités déboulent pour elle. Elle sera recrutée par Miss Butterfly afin de prendre part à sa soirée emblématique, Butterfly de nuit. C’est lors de cette soirée que Michel Dorion, celle qui deviendra sa mère de scène, la repèrera à la suite de quoi, l’animatrice du spectacle lui dira : « Maintenant que tu as été reconnue et vue, là c’est à toi de connaître ta valeur sans devenir prétentieuse ». Un conseil dont la portée sera immense.

Cela aura pris quelques mois avant que la Michel fasse la grande demande d’adoption à sa protégée. C’est un soir, dans les loges du bar Le Cocktail, que Aizysse Baga s’en est mêlée afin que les choses déboulent enfin. Il s’agit certainement de la chose la plus marquante de sa jeune carrière.

Depuis, Crystal Starz est dédevenue l’une des premières drags à avoir signé avec les Productions MIDOR. Les expériences qui en découlent, jumelées à celles moussées par l’émission L’Agence diffusée sur les ondes de Moi & Cie, l’ont aidée à professionnaliser son art. Lors de la même période, elle produisait son premier spectacle, Superstarz, décrochait son premier week-end au Cabaret Mado et devenait l’une des animatrices de la soirée Drôles de drags.

Parmi ses inspirations, nous retrouvons notamment Aquaria, celle qui l’a fait accrocher à cet art de la scène, ainsi que Ariel Versace pour son esthétisme et ses costumes, Farrah Moan pour son look glamour, Marilyn Monroe pour tout ce qu’elle représente et Michel Dorion, évidemment, mais également des divas telles que Céline Dion, Lady gaga et Ariana Grande.

Crystal est bien consciente que son nom peut sonner prétentieux. Elle a choisi ce prénom en raison d’un intérêt marqué pour la géologie, mais surtout pour l’aspect polish, beau et rare de cette variété de quartz. De son côté, son nom de famille vient du fait que, depuis son plus jeune âge, elle a toujours rêvé d’être une star. On peut affirmer sans se tromper qu’avec tout son parcours jusqu’à maintenant et celui qui se dessine de jour en jour, Crystal Starz porte merveilleusement bien son nom aujourd’hui. On lui souhaite tout le succès qu’elle mérite.

Vous pouvez suivre les derniers épisodes du docu-réalité L’Agence les lundis 21h sur Moi & Cie

Crystal Starz offrira un second spectacle consacré à Céline Dion le samedi 30 septembre au bar Le Cocktail

Elle sera également l’une des têtes d’affiches des Rendez-vous de la drag qui se dérouleront le samedi et dimanche 28 et 29 octobre au Palais des congrès de Montréal

Suivez-la sur Instagram

Laisser un commentaire