Portrait

Nana de Grèce

Nana a débuté sa carrière il y a près de 30 ans, à la fin des années 1980. Elle l’une des rares dans le métier à avoir le loisir de s’y consacrer à temps plein. Nana se considère chanceuse d’avoir toujours eu du travail depuis ses débuts. Actuellement, elle travaille avec ses meilleures amies de longue date Mado Lamothe et Michel Dorion au Cabaret Mado et au bar Le Cocktail. Elle est animée par le contact avec les gens. De plus, elle peut miser sur des équipes plaisantes au fil des ans et ce, malgré le renouvellement qui s’effectue assez fréquemment dans le milieu. C’est dans le confort de sa loge que Nana m’a reçu comme un véritable roi. Voici le résultat de cet entretien de près d’une heure qu’elle m’a accordé.

Nana fréquentait déjà le cabaret L’Entre-Peau qui trônait où se trouve l’actuel Cabaret Mado à l’époque où elle a débuté. Suite à l’annonce d’un concours, un ami l’a convaincu de s’inscrire. Elle a réussi à se rendre en demi-finale. Des personnes d’influences qui étaient présentes à l’époque ont décidé de lui donner une chance.

Elle a commencé lorsqu’elle était au cégep. La passion de la scène s’est développée une fois qu’elle a débuté sa carrière de drag-queen. C’est d’ailleurs ce qui l’a encouragé à entreprendre un baccalauréat en théâtre quelques années plus tard.

Son intérêt pour les comédies musicales l’habite depuis longtemps. Tout a débuté lors d’un voyage à New-York où il est allé en voir une avec un ami. Inspiré par ce qu’il a vu, il a d’ailleurs eu le loisir d’en monter trois par la suite, Cabaret, Fame et Sweet charity, trois années d’affilées. Ce fut des projets très laborieux qui lui ont ravis beaucoup d’énergie, ce qui lui a fait perdre la motivation d’en produire d’autres à nouveau malgré l’intérêt.

Quand elle a débuté, près de la moitié des artistes ne changeaient pas de nom. Le prénom Nana est né d’une soirée que Mado avait développée à l’époque qui s’appelait L’Empire des pires stars qui parodiait l’émission L’Empire des futures stars. Nana avait accepté à pied levé de prendre le relai d’un candidat qui s’était désisté. Le soir du concours, elle a fait la chanson Tournesol de Nana Mouskouri. Le succès fut tel, que dès ce moment, on avait commencé à l’appeler Nana. L’histoire témoigne d’elle-même que cela lui est resté, encore aujourd’hui.

Ne pouvant utiliser le vrai nom de famille de l’artiste duquel Nana s’est inspiré, elle a plutôt opté sur son pays d’origine. Ainsi, comme Nana Mouskouri est originaire de la Grèce, elle a décidé de devenir Nana de Grèce. Toute l’idée de son couronnement est née d’un gag sur Facebook qui lui a valu un nombre impressionnant de mention « j’aime » qui l’a contraint d’une certaine façon pousser l’idée jusqu’au bout. C’était la naissance de sa majesté Nana, reine de Grèce.

Après plusieurs années à explorer l’univers de Broadway, Nana connaît une renaissance de style à travers la musique pop. Étonnamment, Nana n’est pas une personne auditive. Au contraire, elle est une personne visuelle. Ce qui va interpeller Nana dans une chanson est tout l’enrobage lié au visuel dont des vidéoclips ou, dans le cas de comédies musicales, des extraits de la production. Il va de soi que son oreille s’est développé avec les années. Aujourd’hui, elle peut jouir d’une versatilité auditive qui alimente son répertoire. Malgré une ouverture plus populaire, sa ligne directrice demeure plus classique. La majeure partie de sa garde-robe est composée d’éléments flamboyants en lien avec ses premiers amours en matière de chansons. Cette particularité fait que Nana ne s’identifie pas nécessairement à une artiste en particulier qu’elle aime reprendre. Elle laisse donc place à une variété d’interprétations.

Nana bénéficie d’un répertoire composé de pas moins d’une centaine de chansons et chorégraphies qui ont été développées au fil des ans par les joueurs qui ont composés son équipe qu’on appelle affectueusement les nanettes. Ces derniers temps, Nana a dû recourir plus souvent aux mêmes numéros de production, le temps de laisser ses deux nouvelles recrues apprivoiser les différentes chorégraphies. Nana a longtemps misé sur la collaboration des très élégantes Sandra et Amy Haze. Celles qui complètent maintenant son équipe de tous les week-ends au Cabaret Mado sont Darleen et Céles avec le même tandem de danseurs, c’est-à-dire Marc-André Caron et Mickäel Ulysse. Le concept des nanettes est né à l’été 2008 dans le cadre d’un renouveau des week-ends à Mado, histoire de faire évoluer le concept. Nana avait donc suggéré de miser sur une équipe permanente.

Il est difficile de résumer la carrière d’une drag-queen qui cumule autant d’années d’expérience. Heureusement, Nana est présente au minimum trois soirs par semaines dans l’un des deux établissements mentionnés précédemment. Il ne manque donc pas d’occasion d’apprécier le talent de cette grande dame qui a inspiré plus d’une parmi ses consœurs de travail.

Nana est présente lors des mardis à Mado au Cabaret Mado

Elle anime le 60 minutes, une soirée humortistique, les mercredis soir au bar Le Cocktail.

Elle coanime égalment les vendredis et samedis, Mado reçoit, au Cabaret Mado.

Nana sera du spectacle 14e anniversaire du Cabaret Mado le jeudi 05 mai.

Le Bal de la reine aura lieu le dimanche 22 mai au bar Le Cocktail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s