Dossier

Hors série | Mado Lamotte: 15ème anniversaite du Cabaret Mado

Figure de proue du village gai de Montréal depuis son ouverture le 2 mai 2002, le Cabaret Mado ne cesse de s’imposer comme un lieu incontournable où sortir. La reine des nuits de Montréal, Mado Lamotte, qui cumulera cette année 30 ans de carrière, a su au fil des ans adapter l’approche des soirées offertes dans son enceinte, permettant au public de renouveler son expérience. En cette période de célébration, j’ai voulu à ma manière rendre hommage à ce lieu devenu culte. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Mado dans le chaleureux atmosphère du café De farine et d’eau fraîche et ainsi replonger avec elle dans ses souvenirs pour votre plus grand plaisir. Voici le compte-rendu de notre entretient qui relate les 15 dernières années de son cabaret

IMG_1045.

La naissance du cabaret remonte à l’époque où Mado travaillait au complexe Sky. Les soirées qui faisaient les beaux jour de l’endroit n’étaient plus ce qu’elles étaient. Un soir, des hommes d’affaires l’ont approché pour investir dans un local laissé à l’abandon où jadis s’érigeait le bar qui l’a vu naître, le Cabaret L’Entre-Peau. Mado s’est laissé convaincre grâce à l’expérience relative au monde de la nuit que cumulait le trio d’entrepeneurs issue notamment du Bal en blanc, du Unity et du Sky. Ce cumul d’expertises a sécurisé Mado. Dès le début du projet, Mado savait qu’elle allait être davantage responsable du volet artistique de l’établissement. Au début, les concepts étaient en constante évolution, le temps de trouver ce qui allait bien fonctionner. Plusieurs thématiques de soirées ont du être revues alors que d’autres n’auront pas survécues.

Cette approche a jalloner toutes ces années en demeurant à l’affut des nouvelles tendances. Cela a permis au cabaret de se distinguer. Au départ, Mado était plus en symbiose avec son cabaret, comme une mère à son enfant, très protectectrice. Comme le cabaret porte son nom, c’est son image qui est continuellement en jeu. Il a fallu quelques temps avant qu’elle s’ouvre aux suggestions de son entourage issu de sa garde rapprochée. Mado prône l’idée selon laquelle lorsque nous sommes bien dans une maison, un endroit que tu aimes, tu cherches continuellement à renouveler ton confort. Elle a toujours appliqué cette mentalité.

Le fait de s’aclimater permet de varier son auditioire. Une formule gagante peur se décliner sous différentes formes. C’est ce qui permet la diversité dans les soirés qui sont présentées au Cabaret Mado. On cherche à offrir le meilleur pour chaque public. Mado s’est toujours assuré que toutes les soirées soient meublées. Après une diminution du nombre de drag-queens a présenté un spectacle original, les soirées du mercredi et du jeudi se sont retrouvées à certaines occasions sans rien. Pour y remédier, les soirées de financement ont été mises sur pied il y a près de 5 ans. Il s’agit d’une bonne occasion pour des drag-queens de la relève d’avoir une apportunité supplémentaire de performer alors que les soirées les plus prisées sont difficiles à obtenir en raison de la trop grande demande par rapport à l’offre. Le mois de mai sera l’occasion de renouveler avec la belle époque avec pas moins de 15 spectacles thématiques liés aux célébrations dont le spectacle XXelles présenté à l’origine au bar Le Drague de Québec, la lecture publique de la 2e saison de Le coeur à ses raisons, Stars – la nuit des sosies éditions spéciale icônes LGBTQ au profit de Fierté Montréal, Mado chante Dalida avec Sqeegee Nicky au piano, Gisèle Lullaby présente Hors la loi de Lady Gaga ainsi que le traditionnel roast de Mado orchestré par Marla Deer. La liste complète des célébrations se trouve à la fin de cet article.

Malgré ce déferlement d’offres pour le mois de mai, Mado demeure consciente que le public a grandement évolué dans sa manière de consommer un spectacle. Les drag-queens ne font pas exception afin de s’ajuster à la manière dont elles doivent désormais travailler leur numéro afin de garder le public avec elle du début à la fin. Comme Mado célèbrera ses noces de perle avec son public, elle est consciente de ce qu’il désire. Elle sait qu’une drag-queen doit faire attention entre ce qu’elle aime versus une performance. Parfois, un numéro orienté vers des intérêts trop personnels rend le numéro trop introspectif et le public se sent délaissé. Un numéro se décline sous trois phases: l’arrivée, le milieu et la finale. De la même manière qu’un réalisateur cherche à garder son spectateur jusqu’à la fin de son film, le drag-queen doit, grâce à son numéro, tenir le spectateur en haleine.

Le métier de drag-queen est un métier de charme. Elle est ravi de voir que de nos jours, la relève s’impose d’elle-même et que ce charme semble inné chez elle. C’est à Mado par la suite d’aller puiser dans leurs forces afin d’équilibrer ses soirées. Elle cherche à offrir de la diversité au public. Lors d’un spectacle, d’une drag à l’autre, il y a une variation, ce qui permet d’imposer un rythme à la soirée. Cela crée un équilibre, permettant ainsi de mettre de l’avant le meilleur de chacune d’entre elle.
Au final, ce qui est à ratenir, c’est que le Cabaret Mado ne repose pas seulement sur son égérie. Au contraire, il est l’effervescence d’artistes aux idées et aux genres variés qui en font sa richesse. Tout est plus facile lorsqu’on est solidaire. Le métier de drag-queens est un travail d’équipe. Mado se plaît à être la maman de son cabaret. Elle cherche du mieux qu’elle peut à donner la chance à toutes de se faire valoir. Le cabaret reflète un univers de rêve dans lequel le public a envi d’embarquer. Chaque drag-queen y a son rôle car elle est unique, avec son style propre.

Célébrations du 15 anniversaire du Cabaret Mado –

Mardi 2 mai: Thème – Studio 54

Mercredi 3 mai: Issue de la 7e saison de RuPaul’s drag race, Courtney Act s’amène à Montréal pour y présenter son spectacle The girl from Oz.

IMG_0913

Jeudi 4 mai: Spectacle officiel du 15ème anniversaire du Cabaret Mado animé par Mado avec Nana, Rita Baga, Marla Deer, Tracy Trash, Gisele Lullaby, Peggy Sue, Kitana, Phoenix, LaDrag On-Fly, Manny, Sandy Hart, Kelly Torrieli, Celes, Anaconda La Sabrosa et Peach.

IMG_1045

Mardi 9 mai: Thème – Mortal kombat: mères vs filles

Mercredi 10 mai: De Québec, l’opulent spectacle XXelles avec Gabry Elle, Stivy et Zayra.

IMG_1046

Jeudi 11 mai: Mado chante Dalida, accompagnée sur scène de Squeegie Nicky au piano.

IMG_1050

Mardi 16 mai: Thème – The voice

Mercredi 17 mai: Présenté pour la 1e fois au Monument National dans le cadre du Zoofest et relancé en clôture de la fête Arc-en-ciel de Québec, Stars – La nuit des sosies récidive dans une version spéciale icônes LGBTQ avec à l’animation Rita Baga en Adèle accompagnée sur scène de Phoenix, Michel Dorion, Sasha Baga, Peggy Sue et Kitana.

IMG_1048

Jeudi 18 mai: Barbada reprend pour une nouvelle fois son rôle d’hôtesse au Hot mess dont cette année sera l’édition internationale.

IMG_1051

Mardi 23 mai: Thème – Le show des finales

Mercredi 24 mai: Mado Lamotte goûte à sa propre médecine avec le traditionnel roast, ici conconté par Marla Deer pour les 30 ans de carrière de la reine des nuits de Montréal.

IMG_1052

Jeudi 25 mai: Gisele Lullaby récidive avec un spectacle dédié à son idole – Hors la loi de Lady Gaga.

IMG_1105

Dimanche 28 mai: Pause de Bagalicious pour un spécial Bonne fête Rita Baga manigancé par Marla Deer avec artistes surprises.

IMG_1049

Mardi 30 mai: Thème: C’ta qui le tour?

Mercredi 31 mai: Lecture publique de la 2e saison de Le coeur à ses raisons d’après l’adaptation de Marla Deer avec dans les rôles principaux Franky Dee, Gisele Lullaby, Marla Deer, Tracy Trash et Mado Lamotte.

IMG_1047

p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s