Entrevue

Michel Dorion & Marco Boudreau

Les relations professionnelles dans le milieu artistique sont essentielles. L’univers des drag-queens n’y fait pas exception. Lorsqu’on est bien entouré, ces relations se développent davantage comme une amitié qu’en relation d’affaire. Chaque sphère culturelle a son lot d’artistes et d’artisans qui y gravitent. L’art de la drag est complexe puisqu’elle se décline sur de nombreux fronts. Une drag-queen doit entre autres maîtriser des techniques de maquillage, avoir de l’aisance de la scène, apprendre ses lip syncs et j’en passe. Tous les autres aspects relatifs à leur travail doivent être supportés par des alliés forts. De collaboration en collaboration, l’un et l’autre finissent par mieux se connaître. Il devient alors plus aisé de travailler ensemble et de proposer de nouveaux concepts puisque la confiance est au rendez-vous. Suite à la récente victoire au gala des drags de Marco Boudreau, j’ai voulu en connaître davantage sur sa relation professionnelle avec Michel Dorion qui, au fil des ans, a grandement évoluée. Je vous offre donc le compte-rendu de cet entretient qui s’est déroulé dans l’atmosphère feutré du chic bar le Cocktail duquel Michel est copropriétaire ainsi qu’animateur maison et directeur artistique.

D’abord, Marco œuvre dans le milieu des drags depuis près de 14 ans. Sa carrière s’était amorcée à l’époque comme danseur auprès de Popline. De son côté, Michel est une véritable institution en elle-même puisqu’elle pratique de le métier en continu depuis au moins 30 ans. L’un et l’autre ne sont en mesure de dire à quand remonte leur première collaboration. Ce qui est sure, c’est qu’ils travaillent ensemble sur une base régulière. Marco est devenu pour Michel l’un des membres de son noyau dur avec qui elle aime collaborer. Le passage de danseur à deuxième rôle pour Marco s’est fait naturellement puisqu’on reconnaît de lui un charisme incroyable. Michel souligne que Marco ne passe rarement inaperçu, citant pour appuyer cela la performance remarquée de ce dernier lors de son spectacle à la Place des Arts à la suite duquel le public lui rapportait la présence scénique de Marco. Marco s’avoue show of dans la vie de tous les jours. Toutefois, sur la scène, la réalité n’est pas la même. Il faut croire que c’était naturel pour lui.

Marco a eu une chance inespérée d’être considérer pour faire plus que de la danse. Il y a en pour qui le jeu et le lip sync représente un trop grand défi. C’est Michel qui lui a offert sa première chance. Depuis, leur complicité se traduit dans le plaisir. Ils se comprennent tellement bien qu’ils ne sont plus obligés de parler pour se comprendre. Le fait qu’ils se connaissent autant pourrait rendre les autres mal à l’aise hors, ils font de leur mieux pour mettre tout le monde à l’aise. Leur complicité met grandement em confiance Michel. Quand elle prépare ses numéros, elle se permet certains aspects seulement si Marco est mesure d’y collaborer puisqu’elle ne se voit pas le faire avec autrui.

Michel est une personne qui fonce. Elle aime donc être bien entourée dans ses idées de grandeur. Autant elle accepte de se mettre en danger seul que le faire en gang, notamment avec des atouts tels que Marco, rend l’expérience grandement plus satisfaisante et plaisante. Malgré que Michel doive continuellement se réinventer en mettant à jour sa gamme de numéros, elle demeure réceptive aux idées que Marco lui suggère. Comme leur relation s’est consolidée avec les années, Marco est désormais plus en mesure de se risquer et de proposer une idée originale à laquelle Michel saura adhérer. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de ce genre de relation professionnelle, très étroite et évolutive.

Je leur ai demandé ce qu’ils s’étaient apporté mutuellement. Marco n’a pas tari d’éloges pour Michel en mentionnant comment elle l’ai aidé à gérer la scène, être l’aise et lui a montré comment jouer. De son côté, Michel a reconnu la talent de Marco a savoir la gérer dans des moments de crise et la gestion de l’entourage. Il va de soi qu’une telle relation se savoure davantage sur scène qu’avec des mots. Il faut donc rester à l’affût et d’aller les voir en spectacle.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s