Portrait

Aizysse Baga

Véritable bête de scène, Ayzisse est reconnue comme l’une des figures emblématiques du bar Le Drague de Québec. Lors de la récente édition de MX Fierté Montréal, Aizysse s’est faite recruter par Rita Baga, joignant ainsi la très sélecte Haus of Baga. Le 15 juin, elle présentera son tout premier spectacle de production, Acid rain, dont le titre particulièrement évocateur reflète parfaitement les univers qui l’inspirent. Je vous invite à revisiter la carrière d’une artiste qui n’a pas finie de nous surprendre.

Aizysse doit son nom de scène à une déformation de la marque de boisson Oasis prononcée à l’anglaise. Elle s’est rapidement approprié le terme en lui donnant une orthographe singulière, ce qui allait la distinguer dès le départ par son originalité. L’esprit « jus » est demeuré puisqu’elle l’a rapidement surnommé « the juiciest queen ».

Le premier contact d’Aizysse avec l’art du drag s’est opéré lorsqu’elle est sortie au bar Le Drague. Elle était totalement étrangère à cet art de la scène. C’est là qu’elle y fit la rencontre de sa complice de toujours, Lady Boom Boom, qui en était encore à ses débuts de carrière. Ce fut une rencontre marquante, mais surtout déterminante. Cette sortie pourtant anodine de prime abord se révélera comme la pierre angulaire dans un contexte où elle en était encore à la découverte son homosexualité. La rencontre fortuite avec Lady Boom Boom et son backround en danse mèneront Aizysse à expérimenter l’art du drag.

Sa première expérience scénique eut lieu dans le cadre des soirées Sans censure, l’une des défuntes soirées qui faisaient les beaux jours des dimanches au bar Le Drague. Son premier contrat officiel a eu lieu lors de la soirée Wet dream que menait Dream lors de son court passage au bar Le Drague. D’un contrat à l’autre, Aizysse a tranquillement eue l’occasion de se tailler une place de cette façon.

Avant d’être une Baga, Aizysse fut l’une des protégées de Mary Kay. C’est elle d’ailleurs qui l’a poussée à s’inscrire au concours Miss Cocktail en 2016. Elle complètera l’aventure sur la deuxième marche du podium, tout juste derrière Lady Boom Boom. Cette opportunité lui aura ouvert les portes des bars à Montréal. S’enchaînera lors des 3 années suivantes sa participation à MX Fierté Montréal qui culminera lors de la dernière édition à une place en demi-finale. Depuis, elle fut notamment shooter girl au bar Le Drague en plus d’y occuper des fonctions techniques, faisant d’elle une employée régulière du mythique établissement LGBTQ+ de la Vieille-Cpitale. Parmi ses projets marquants, on peut compter le show de la relève à Québec et des contrats privés au Capitole.

Du côté de ses inspirations, Aizysse aime faire place à son imagination. Elle essaie d’adapter ou de s’approprier ce qu’elle voit. Elle cite tout de même certains artistes comme modèle dont sa mère de scène, Rita Baga, pour son énergie, Miss Butterfly, pour son rare talent de changement de look/ perruque, la drag-queen de RuPaul’s drag race Raven pour l’ensemble de ce qu’elle représente ainsi que Robytt Moon pour les chansons qu’elle défend sur scène. Autrement, Aizysse est largement happé par l’univers club kid, électro, underground ainsi que les beats house et raves show.

Cette ribambelle d’inspirations sera à l’honneur dans son spectacle Acid Rain qui sera présenté le samedi 15 juin au bar Le Drague en compagnie de Kiara, Narcissa, Mirage, Sisi Superstar, Adriana et Lady Boom Boom. Gens de Québec, profitez de cette ultime occasion de voir Aizysse en prestation en tant que résidente de Québec puisque bientôt, elle migrera vers la métropole. Je rappelle à quel point il est important d’encourager nos drags locales, notamment à l’occasion d’un spectacle d’une telle envergure. Aizysse est une artiste incroyable qu’il vous faut découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

 

Vous pouvez suivre Aizysse sur Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s