Critique

Haus of Baga: Rita Baga is back in the house

Hier soir, Rita Baga reprenait d’assaut les planches du Cabaret Mado à l’occasion d’une édition spéciale de son emblématique soirée Haus of Baga qui, dans les circonstances, n’a jamais aussi bien portée son nom puisque « l’enfant chérie du Canada », comme s’est amusée à la présenter DJ Peggy Sue, recevait ses deux filles de spectacle, Aizysse et Sasha Baga. Après une absence de la scène de près de 4 mois, Rita Baga était de retour dans une forme enviable, prête à affronter les deux spectacles prévus au programme, à guichet fermé, alimenté par une foule emportée par la vague Canada’s drag race.

À lire aussi: Le compte-rendu de Canada’s drag race du jeudi 16 juillet 

C’est d’ailleurs la nouvelle émission-événement du moment qui a ouvert le spectacle alors que la publicité qui faisait état des douze queens qui allaient concourir pour le titre de prochaine drag superstar du Canada était présentée sur écran géant. J’ai eu la chance d’assister à la première représentation, alors que la fébrilité de Rita Baga était à son comble – et son taux d’alcoolémie au plus bas –, non seulement en raison de son retour sur scène, mais également car il y avait des personnalités d’envergures dans la salle, notamment sa vraie maman.

Rita est apparue de derrière le rideau, vêtue du outfit qu’elle revêtait lors de la première de Canada’s drag race. Le public était dans un état de jubilation. Le haut niveau d’énergie venait de s’installer, ce qui conférant la lourde tâche à Aizzysse et Sasha Baga de ne pas le faire s’essouffler. Heureusement, en misant sur la famille, Rita savait qu’elle n’avait rien à craindre. Je vous confirme qu’avec les performances livrées par les artistes de cette soirée, il n’y eut aucun temps mort. Le public est demeuré en haleine, pour ne pas au dire à bout de souffle, tout au long du spectacle.

Le spectacle misait sur un nombre amenui d’invités en raison de mesures sanitaires imposées par le gouvernement en lien avec la COVID-19. Cela n’a pas empêché de conserver la formule classique qui font depuis près de deux ans les beaux jours de la soirée du mardi. La clientèle régulière s’y reconnaissait aisément et pour les nouveaux venus, difficile de ne pas adhérer au charme qu’opère cette soirée, calqué sur celui de son hôtesse. À ce propos, Rita Baga est demeurée fidèle à elle-même, nous prouvant que le succès ne lui est pas monté à la tête. On pouvait déceler dans son animation tout ce qui lui reconnaît et qu’on apprécie tant chez elle.

Compte-tenu que la succession des deux spectacles était relativement rapprochée dans le temps, le spectacle a défilé rapidement, permettant alors de présenter trois blocs distincts : le premier consacré aux divas, le second à l’anniversaire de Yannick Brouillette – le conjoint the notre queen supreme et directeur général de la société de développement commercial du Village – ainsi qu’un dernier dont le thème était « en français svp ».

En résumé, disons que le prix en valait nettement le coût. Rita Baga nous a offert des prestations dans trois de ses looks phares de Canada’s drag race jusqu’ici. Aizysse et Sasha Baga ont fait preuve de polyvalence en voyageant d’un registre à l’autre. D’ailleurs, comme il s’agissait de deux spectacles, elles ont offert des numéros différents pour chacun de ceux-ci. Il est évident que nous avons hâte de la retrouvé sur une base quotidienne très prochainement.

Chose certaine, nous pourrons la retrouver le vendredi 14 août lors du spectacle Drag superstar, édition Canada’s drag race, dans le cadre de Fierté. D’ailleurs, Aizysse et Sasha Baga seront du spectacle Illusion qui précèdera.

Pour les fans de Canada’s drag race, Anastarzia Anaquway coanimera avec Kitana en plus d’être en performance ce jeudi au Cabaret Mado, avant et après la diffusion de l’émission. De plus, Kiara est l’une des invitées de Mado ce vendredi et samedi au même endroit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s