Portrait

Aliss Love: La sorcière de Limoilou

Article écrit par Edward Sanger

Commencer l’art du drag n’est jamais un chemin parsemé de roses. Aliss Love n’en est qu’à sa première année, mais sa route n’est qu’un commencement pour cette jeune fleur.

À lire aussi: MajestiX: le nouveau méga-spectacle de drags à Fierté – Entrevue avec Barbada & Uma Gahd

Originaire de la Beauce, c’est dans la ville de Québec qu’Aliss Love est née. Serveur le jour, mais la nuit, quand elle fait place à son alter ego, elle devient très glamour et sombre, comme en témoigne ses publications sur les réseaux (Instagram, Facebook et Tik Tok).

Son nom de drag est inspiré du conte de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles, pour le côté féminin et féerique. Pour celui plus sombre et gothique, il lui vient du roman Aliss de Patrick Sénécal.

Sinon, les autres sphères d’influence de son nom lui viennent notamment de Courtney Love, de la chanteuse Alys Robi (née Alice Robitaille) et du mouvement Riot Grrrl (mélange de punk rock, rock alternatif et d’idées féministes) qui illustrent bien toutes les facettes d’Aliss Love.

Aliss Love est une jeune drag-queen théâtrale et très expressive, à l’image de Sally-D. Inspirée par Sasha Velour (RuPaul’s Drag Race saison 9), elle mise sur l’expressivité et les performances plus énergiques, bien qu’elle ne soit pas beaucoup dans les chorégraphies.

Pour son côté plus sombre et gothique, elle se qualifie comme une artiste versatile en mélangeant le goth et le freaky. Pour s’y faire, elle s’inspire notamment de Sharon Needles (RuPaul’s Drag Race saison 4), tout en faisant des clins d’œil à Marilyn Manson et David Bowie, ce qui lui permet de montrer aux gens une forme d’humanité à ce côté sombre.

Avant de se lancer dans l’art du drag, elle avait déjà quelques cordes à son arc telles qu’une expérience en théâtre au FX de Garneau ou une passion pour le lip sync qu’elle se plaisait à expérimenter avec ses amis dans son salon durant lors de soirées karaoké. De plus, elle a déjà fait partie d’un groupe de musique industriel. Cela lui a beaucoup inspiré le style gothique de son personnage.

Une jeune fleur en pleine éclosion

En un an, Aliss Love a pu réaliser quelques petits succès. On peut penser à ses trois participations à shows virtuels durant le confinement, un lip sync battle et une première performance au bar Le Cocktail, en septembre dernier, pour la soirée C’est juste lundi – Place à la relèvei, organisé par Sally-D. D’ailleurs, cela lui a valu des félicitations de Tracy Trash, ce qui lui a donné un gain de motivation pour continuer à se perfectionner dans son art.

Durant le confinement, elle a fait énormément de photographies et de montage pour briller sur les réseaux sociaux. Dans un avenir rapproché, elle compte faire les auditions à l’occasion de la prochaine édition de Drag-moi. Une occasion pour elle de renouer avec une occasion manquée l’automne dernier puisque la saison a dû être annulée en raison des restrictions sanitaires.

Bien que cela fasse seulement un an qu’Aliss Love est née, elle continue sur sa lancée en peaufinant son alter ego pour donner le meilleur d’elle-même.

N’ayant pas eu de mentor et en apprenant par les tutoriels sur internet, elle a progressé énormément. Timide dans la vie, elle avait peu d’estime en elle avant de devenir Aliss. Plus elle continue dans cette voie, plus sa motivation et sa confiance en soi ont grimpé en flèche.

Elle ne regrette aucunement d’avoir emprunté cette voie, elle accomplit de grandes victoires en montrant aux gens de quelle manière l’art du drag a changé la personne qu’elle est. Grâce à ses accomplissements et sa persévérance, cette jeune sorcière est une rose qui brille au printemps.

« Dans la vie de tous les jours, nous portons plusieurs masques. La drag, c’est la même chose, mais avec un petit plus. Il faut au moins l’expérimenter une fois pour en connaître les effets. Mettez-vous un masque de maquillage, vous verrez, c’est magique. » – Aliss Love

1 réflexion au sujet de “Aliss Love: La sorcière de Limoilou”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s