Entrevue

Chouchoune

Chouchoune est une drag-queen montréalaise établie dont la carrière se développe à un rythme fou ces dernières années. Depuis son début de carrière, Chouchoune affirme que l’art du drag a changé sa vie. Ces paroles l’ont vite rattrapées alors qu’aujourd’hui, elle figure parmi les drag-queens à vouloir faire une différence à plusieurs niveaux, tant pour le public que pour ses collègues de travail. Comme plusieurs personnes issues de la communauté LGBTQ+, Chouchoune a connu une période difficile. Alors qu’elle croyait tout espoir perdu, elle a décidé de sortir au défunt cabaret l’Entre-Peau le temps d’une soirée… ce sera celle qui influencera la suite des choses. Sa rencontre avec l’art du drag fut une véritable révélation. Avant même qu’elle ne foule les planches sous les traits de son alter ego, Chouchoune a longtemps suivi l’univers des drags en coulisses. La naissance de Chouchoune s’inscrivait dans la continuité d’un processus de rédemption. On parle beaucoup de ce que les drag-queens font sur scène sans toutefois s’intéresser à l’impact souhaité auprès du public. Chouchoune est une drag-queen investie avec qui j’ai eu envie de mieux comprendre son intérêt, sans doute plus personnel, de la scène et l’art du drag.

Chouchoune n’aborde pas l’art du drag comme un exercice égoïste afin de simplement vouloir se mettre sous les projecteurs. Sans toutefois nier l’aspect addictif de la scène, elle aborde son statut d’artiste comme un conduit : une façon d’offrir une occasion au public de décrocher, de se sentir bien tout créant un moment unique. Chouchoune s’implique beaucoup auprès de Fierté. La mission de l’organisation reflète grandement ses valeurs. Elle cherche d’une certaine façon à véhiculer des valeurs similaires dans ses propositions artistiques.

Nul n’est parfait, il va de soi. Or, Chouchoune s’efforce, dans la mesure du possible, de rendre ce qu’elle chapeaute inclusif et respectueux afin de créer quelque chose de rassembleur. L’inclusion s’exprime de différentes façons. Depuis quelques années, Chouchoune coanime Miss Cocktail, un concours de drags au bar le Cocktail, dans lequel il lui était important qu’on y inclue les bio queens. Ce premier pas permettra peut-être d’y voir des drag-kings prochainement ? Il perçoit l’animation du Chou Quiz, qui débutera le mercredi 20 février, dans le même optique. Un événement inclusif d’un point de vue intellectuel lors duquel tous seront les bienvenus car il est utopique de penser qu’une personne seule saura se distinguer dans toutes les questions. Il s’agit d’un événement où l’entraide, l’ouverture et la mise à profit de sa culture générale seront au bénéfice des autres.

Lors du dernier spectacle-événement Illusion orchestré par Michel Dorion dans le cadre de Fierté, Chouchoune a présenté un spectacle influencé par le film The greatest showman et sa chanson phare, Ths is me. Chouchoune a reconnu en cette pièce une manière d’emmener son message plus loin en le transposant aux réalités de la communauté LGBTQ+. Chouchoune prône l’idée selon laquelle, peu importe d’où tu viens et qui tu es, ensemble, nous pouvons arriver à créer quelque chose. Avec ce numéro, qui lui a d’ailleurs valu le prix du meilleur numéro de production lors du récent gala des drags, Chouchoune a voulu offrir une occasion de mettre de l’avant une pléiade d’artistes qui venaient de différents milieux. À travers cette pièce, chaque artiste du numéro et chaque personne présente dans le public pouvaient s’y retrouver car il s’agit d’une chanson sur l’acceptation qui évite la disparité. Le numéro regroupait des drag-queens, des bio-queens, des artistes burlesques, des artistes issus de la diversité culturelle, etc. Ce numéro à plusieurs couches était à ses yeux nécessaires. Si on prend le temps de s’y arrêter, on remarque l’effort de production qui y a été mis afin demeurer fidèle au film, certes, mais d’être arrivé à se l’approprier tout de même.

Chouchoune continue d’être active. Elle coanime chaque jeudi au bar le Cocktail le concours Miss Cocktail aux côtés de Miss Butterfly. Tel qu’évoqué plus tôt, elle animera également, à compter du mercredi 20 février, le Chou Quiz. Il est d’ailleurs encore temps de former des équipes et de vous inscrire. Vous pouvez également la suivre sur Facebook pour connaître son agenda.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s