Critique

Gisèle Lullaby présente: Marie-Mai

Jeudi le 23 mai dernier, Gisèle Lullaby présentait son spectacle 10ème anniversaire consacré à la diva québécoise Marie-Mai, considérée comme la plus grande « rockeuse de sa génération ». Pour ce spectacle-anniversaire, Gisèle s’est associée à son complice de toujours, le danseur et chorégraphe Jean-François James qui, pour l’occasion, s’est assuré du montage sonore et visuel. Gisèle a voulu se faire plaisir avec ce spectacle en offrant que ses chansons fétiches de la star issue de Boucherville, tout comme elle. Je vous invite à replonger dans cette soirée de haute voltige, un véritable hymne à la carrière de Marie-Mai.

À lire aussi: le portrait de Jean-François Jamesle portrait de Jean-François James

Suite à la diffusion des extraits du spectacle sur Instagram, Marie-Mai s’est empressée de répondre aujourd’hui par l’intermédiaire de sa story en disant ceci :  « Ayoye @giselesim! [Gisèle Lullaby] Je regarde les vidéos de ton show hier et j’ai pensé pendant quelques secondes que c’était moi… What a  QUEEN, you killed it! J’étais en spectacle hier soir [à Amos], mais tu peux compter sur ma présence la prochaine fois! Méchant bel honneur! » Je vous assure que ce commentaire de Marie-Mai qui a profité du spectacle à distance témoigne nettement de l’impression générale dans la salle.

En effet, pour accompagner son look alike, Gisèle a fait appel à la drag-queen et designer Ruby Doll afin de lui confectionner des outifts à l’image de Marie-Mai. Comme le spectacle était accompagné tout au long de projections vidéo, essentiellement les vidéoclips, à l’image des soirées au District vidéo lounge, il était difficile pour Gisèle d’arborer tous les looks qui rappelaient ceux projetés. Néanmoins, tous les kits portés par Gisèle au cours de la soirée respectait l’esprit esthétique de Marie-Mai. Le choix d’offrir des projections en accompagnement aux performances apportaient une dimension plus complète de la proposition scénique. Gisèle a décidé d’offrir toutes ses performances en revêtant le look actuel de Marie-Mai, ce qui donnait l’impression d’assister à sa plus récente tournée.

Gisèle a revisité plusieurs grands succès de Marie-Mai, de la pièce à succès Empire tirée de son dernier album à Chante, un succès souvenir provenant de l’époque de Star Académie, lors du rappel, en passant notamment par Emmène-moi, Déjà loin, Je cours, Mentir, Elle et moiou encore Différents.

Parmi les grands coups de la production, on peut noter l’intro du spectacle sur le clip de la pièce Empire, la mise en scène sur la chanson Conscience qui n’était pas sans rappeler la performance de Marie-Mai lors du gala Artis en 2011, l’interprétation de la chanson Garde tes larmes qui s’apparentait à celle du vidéoclip et la reproduction presqu’intégrale de la chorégraphie Je décolle.

Il faut également mentionner la participation de Will Charmer qui a livré deux numéros sur les succès de Marc Dupré et Jonas, afin de demeurer dans le giron du parcours professionnel de marie-Mai, ainsi que de Tracy Trash, qui a offert une solide parodie de Julie Snyder. Le seul bémol au spectacle revient surtout aux numéros moins soutenus offerts par Will Charmer où chacune des apparitions ne se distinguaient guère les unes aux autres par rapport à leurs looks.

Il n’en demeure pas moins qu’en tout et partout, le spectacle était incroyable. Il s’agissait d’un feu roulant sans interruption, accentué par l’absence d’entracte. Malgré les quelques moments d’animation, jamais le spectacle n’en a souffert. On souhaite à Gisèle Lullaby de pouvoir offrir à nouveau ce spectacle de production afin que Marie-Mai elle-même ait la chance d’y assister.

 

Pour votre plus grand plaisir, Gisèle Lullaby part en tournée avec ce spectacle afin de bien clôturer l’année 2019… retrouvez-la le 18 octobre au bar Le Drague de Québec, le 9 novembre au Cabaret Mado et finalement, le 16 novembre à l’Otre-Zone de Sherbrooke.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s