Portrait

Jean-François James

Impliqué auprès de la communauté drag depuis près d’une décennie, le danseur et chorégraphe Jean-François James ne cesse de surprendre par son talent et son audace. JF a travaillé avec une pléiade de drags au fil des années, lui permettant ainsi d’apprendre et de parfaire son travail. Toutefois, c’est aux côtés de Gisèle Lullaby qu’une étroite complicité professionnelle et personnelle s’est développée. L’un des coups le plus marquants du tandem s’est produit lors du spectacle-événement Illusion, présenté dans le cadre de Fierté Montréal le samedi 10 août dernier, alors que JF a réussi à ce que Marie-Mai se joigne au numéro de sa protégée. Ce geste d’envergure illustre l’importance que peut avoir les artisans satellitaires qui travaille de près ou de loin avec les drags sans que leur travail ne soit connu du public. Suite à cette performance mainte fois relayée sur les médias sociaux, Gisèle a tenu à souligner l’apport important de JF dans ce processus laborieux, reconnaissant ainsi tout le travail encouru : « Gisèle ne serait pas grand-chose dans son JF! Gisèle n’aurait jamais fait Gaga sans JF! Gisèle n’aurait jamais fait un show complet de Marie-Mai sans JF! Merci d’être dans ma vie! Merci de m’aider à toujours me dépasser! Et surtout, merci d’avoir fait de moi l’artiste que je suis aujourd’hui. Tout le monde me dit qu’ils sont fiers de moi… mais moi je suis fière de toi! » Je vous invite à plonger dans le tout premier portrait d’un artiste non-drag, mais qui est ô combien investi auprès d’elles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • À LIRE AUSSI: L‘ENTREVUE AVEC JEAN-FRANÇOIS JAMES
  • À LIRE AUSSI: LE PORTAIT DE GISÈLE LULLABY
  • À LIRE AUSSI: LA CRITIQUE DE GISÈLE LULLABY PRÉSENTE: MARIE-MAI
  • À LIRE AUSSI: LA CRITIQUE DU CONCOURS DES PUSSYCAT DRAGS

 

Le premier artiste drag que JF a vu est nul autre que l’emblématique Michel Dorion. Happé son lyrisme scénique, JF a eu l’audace de le contacter afin de faire valoir ses talents comme danseur. L’opération charme aura fonctionné puisque JF a eu la chance de se greffer au spectacle Dorion chante Dion que le personnificateur de renom avait présenté à la Cinquième salle de la Place-des-Arts. Leur collaboration naissante permettra également à JF de joindre les rangs de la production de son spectacle consacré à Madonna.

Toutefois, l’implication plus officielle de JF remonte à l’époque où il travaillait au club Unity. Doté d’un sens aigu du leadership, JF n’a jamais eu peur d’aller au front. À l’image de son parcours auprès de Michel Dorion, JF n’a pas tardé à approcher les drags et ainsi leur proposer des concepts. Sa première expérience plus officielle, qui allait le propulser pour les 10 années suivantes, est sa collaboration auprès de Foxy sur le succès indémodable Gimme more de la star Britney Spears. Peu de temps après, toujours dans l’enceinte du Unity, JF était des célébrations du Nouvel An aux côtés de Miss Butterfly. C’est lors de cet événement qu’il fit la rencontre d’Angel avec qui il gardera une relation privilégiée au fil des ans, jusqu’à mettre au monde, en tant que producteur, un concept de concours novateur qui fut lancé à l’hiver 2019. Le concept était de former un groupe hommage au girls band the Pussycat Dolls. Le concours qui s’est conclut en février dernier a couronné Gisèle Lullaby, Kiara, Matante Alex, Sandy Hart, Sasha Baga & Tracy Trash. Leur spectacle fut présenté le mercredi 7 août dernier au Cabaret Mado en ouverture des festivités de Fierté.

JF a travaillé avec plusieurs drags au fil de sa prolifique carrière dont oui, Gisèle Lullaby, mais également Amy Haze, Kelly Torrieli, Rock Bière, Tracy Trash et RV Métal, pour ne nommer que ceux-ci. Ce qui plaît à JF dans ces collaborations est le travail d’équipe et l’échange mutuel d’idées qui émane de part et d’autre.

Ironiquement, JF n’a pas de background officiel en danse. Il est un autodidacte qui, jeune adolescent, a appris à danser sur les vidéoclips de Britney Spears. Son seul contact avec la danse de manière professionnelle est une session de danse. Son enseignante étant tombé enceinte entre-temps, JF s’est retrouvé à gérer l’école de danse pendant près de 2 ans. JF a toujours considéré la danse comme un passe-temps avant tout… un passe-temps pour lequel il ne se doutait pas qu’il le mène un jour sur de prestigieuses scènes dont celle de Fierté devant une foule de milliers de personnes.

Même s’il n’a pas de parcours en danse, le cheminement scolaire éclectique de JF lui sert en tant que producteur. Touche-à-tout, JF aura notamment côtoyer le cinéma et le domaine de la communication/ marketing, ce qui lui sert en tant producteur, lui faisant économiser sur une panoplie d’éléments tels que le mixage sonore, le montage et les affiches de spectacle.

Après une décennie d’essais, d’erreurs et d’innovation, ces coups de coeur demeurent des productions des premiers instants, soit le numéro sur la pièce Till the world ends de Britney Spears avec Amy Haze ainsi que celui sur la chanson Can’t be tamed de Miley Cyrus avec Gisèle Lullaby en Poison Ivy. À ses yeux, ces numéros étaient complets, tant sur le plan artistique que pour la chorégraphie, le look et l’attitude sur scène.

JF fut le chorégraphe de bon nombre de numéros et de spectacles. L’un de ces plus récents, le spectacle Gisèle Lullaby consacré à la diva québécoise Marie-Mai, reviendra le temps de deux représentations respectivement en octobre à Québec au bar Le Drague et en novembre à Montréal au Cabaret Mado. Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de voir ce spectacle lors de sa première représentation en mai dernier, c’est votre chance.

 

Il est possible de suivre Jean-François James sur Facebook & Instagram.

Vous pouvez également suivre le compte des Pussycat drags sur Instagram.

À voir: le vidéoclip tourné par Marie-Mai et son équipe avant, pendant et après sa collaboration au numéro de Gisèle Lullaby sur le remix de sa pièce Oser aimer.

2 réflexions au sujet de “Jean-François James”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s