Entrevue

Inspiration: Une amitié incassable – Entrevue avec Pierre-Luc Racine & Wendy Warhol

Article écrit par Edward Sanger

Chez les artistes, l’inspiration peut prendre plusieurs formes : une musique, une couleur, une personnalité marquante et plus encore. Le monde du drag est un milieu artistique difficile à percer quand on débute, mais quand un ami est là pour nous soutenir, on est alors capable de réaliser les projets les plus fous. Cela est le cas avec Wendy Warhol et sa belle étoile, Pierre-Luc Racine.

À lire aussi: Le portait de Karine O’Kay

Wendy et Pierre-Luc se sont rencontrés dans un forum de discussion en 2006. Ils se sont vus pour la première fois en 2007, à Montréal. De fil en aiguille, leur amitié s’est transformée en amour. C’est après 5 ans de fréquentation qu’ils se sont mariés en 2013.

Malheureusement, la flamme de l’amour s’est éteinte. Toujours mariés aux yeux de la loi, ils ne sont plus mari et femme entre eux.

Bien que l’amour n’y soit plus, la flamme de l’amitié est restée.

« Il y a des choses qui finissent, mais d’autres qui restent », s’est confiée Wendy en entrevue.

Divorcés en bon terme sans avoir passé par la paperasse, c’est maintenant avec une quinzaine de bougies que Wendy et Pierre-Luc célèbre l’union de leur amitié. Autant l’un que l’autre, ils ont contribué à leur carrière, leur succès et à leur passion pour l’univers artistique dans lequel ils évoluent respectivement.

La cohabitation entre deux artistes

Wendy Warhol et Pierre-Luc Racine sont colocataires. L’une est drag-queen et l’autre est humoriste. C’est le soutien, le respect, la franchise et la détermination que ce duo a su aller de l’avant et performer dans le domaine scénique.

Au commencement, Pierre-Luc connaissait déjà Wendy avant de savoir qu’elle faisait du drag. Cette dernière l’avait emmené dans un show de drag-queen intitulé House of Laureen. C’est alors que la multitude de personnages (drag-king, club kid et drag-queen) de Wendy Warhol sont apparus aux yeux de Pierre-Luc. C’était la première fois qu’il venait dans un bar de drag et sans Wendy, jamais il n’aurait connu cet immense univers.

Du côté de l’humour, c’est Wendy qui a énormément poussé et encouragé son ami dans l’industrie du rire.

« Pierre-Luc travaillait en tant qu’actuaire (emploi dans le domaine de l’assurance). Il était bien payé pour le travail qu’il faisait, mais je voyais qu’il était triste. Je l’ai encouragé à quitter un emploi stable pour se lancer dans un domaine et un milieu incertain, car il avait du talent dans l’humour. »Wendy Warhol

Et c’est à ce moment, en 2018, que Pierre-Luc a retourné sa veste en terminant une formation à l’École National de l’humour en écriture humoristique. Pour cet ancien actuaire, il a gagné son pari, avec sa meilleure amie, pour faire ce qu’il aime le plus : faire rire les gens.

Parmi les grands coups qu’ils ont produits ensemble, en voici quelques-uns.

Pierre-Luc a déjà été en drag pour une levée de fond, au Cabaret Mado, sous le nom de Champagne Lamarre. Son expérience a été marquante. Le maquillage, danser et porter des talons, alors qu’il était débutant, ont été des épreuves fortes en émotions. Pour un soir seulement, il a dû se départir de sa barbe pour ne la retrouver que deux semaines plus tard. Pour lui, être une drag-queen est difficile, mais c’est une expérience unique. Au moins, il n’a pas fait de tucking, à son grand soulagement.

Durant son audition au concours des Pussycat Drags, Wendy Warhol devait faire un numéro avec quelqu’un. C’est avec la chanson de Scream & Shout de Britney Spears et Will.i.am que Pierre-Luc a montré ses talents de danseur et de rappeur aux côtés de sa complice.

Et en novembre 2019, Wendy avait organisé, au bistro pub et spectacle Le Cimonak, à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue, l’événement Drag et Blagues. Accompagnée par Miss Butterfly et Pierre-Luc, c’était un show où ce dernier faisait la première partie pendant une demi-heure avant de laisser la scène pour une heure de drag. Une expérience amusante et plaisante pour Wendy pour l’avoir fait avec deux bons amis.

Pour les projets en solo, on peut retrouver Pierre-Luc sur les plateformes Instagram, Twitter et Facebook pour nous faire rire. Aussi, il est rédacteur pour le magazine Urbania. On peut aussi le voir sur son podcast 3 bières avec ses partenaires Gabrielle Caron et Yannick Belzil pour parler de différents sujets autour d’une bonne bière. Dans l’avenir, on espère que Pierre-Luc pourra se produire pour faire un tout premier one man show, si la situation sanitaire s’améliore. Aussi, surveillez vos librairies, car un premier livre sortira prochainement.

Pour Wendy Warhol, elle vit au jour le jour. Présentement, elle est à Puerto Vallarta, au Mexique, où elle se produit quatre soirs par semaine avec Miss Butterfly et d’autres drags. Le charme, la chaleur, la culture et les gens du pays l’ont conquise pour rester plus longtemps et profiter de cette occasion unique. De plus, elle est nouvellement drag mom alors qu’elle a adopté son premier enfant, Crystal Starz. Au début, elle ne voulait rien savoir d’avoir une fille de sc;ene, mais le côté persévérant de Crystal a marqué Wendy afin de la prendre sous son aile.

Ce duo comique n’a jamais eu peur de prendre des risques pour se supporter et s’encourager l’un et l’autre dans leur passion. Il est beau de voir qu’encore aujourd’hui, ils sont une inspiration pour l’un pour l’autre. 

1 réflexion au sujet de “Inspiration: Une amitié incassable – Entrevue avec Pierre-Luc Racine & Wendy Warhol”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s