Promotions

Hosanna, la nouvelle production signé ENSEMBLE – Compagnie Théâtrale LGBTQ+

Article écrit par Edward Sanger

Du 12 au 22 mai prochain, ENSEMBLE – Compagnie Théâtrale LGBTQ+ présentera Hosanna de Michel Tremblay. Jacob Lévesque et Tracy Trash (Marc-André Leclair) incarneront les rôles de Cuirette et d’Hosanna.

À lire aussi: Dossier – En direct de l’univers de Rita Baga

Écrite en 1973 par Michel Tremblay et mise en scène par André Brassard, Jean-François Quesnel met au-devant de la scène l’une des pièces les plus connue du dramaturge. Malgré la crise sanitaire que le Québec vit avec les restrictions, il n’a pas baissé les bras pour offrir aux mordus de théâtre la 3e production de la troupe de théâtre montréalais de laquelle il est le fondateur.

Après Projet Laramie et Clues, Hosanna n’était pas la prochaine production qui devait venir. À l’origine, la troupe de théâtre de M. Quesnel devait jouer Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?du réalisateur Philippe de Chauveron. En raison de la Covid-19, la pièce de théâtre, qui compte 13 comédiens, est remise en 2022. Après plusieurs temps de réflexion, c’est la mère de M. Quesnel qui lui a proposé l’idée de faire Hosanna, considérant le nombre restreint de personnages et, de surcroît, de comédiens sur scène.

La pièce raconte la quête de l’identité sexuelle et la fragilité au sein d’un couple.

Processus de création et adaptation

Annoncé depuis le mois de septembre, il y a eu des auditions pour le choix des comédiens. Après avoir passé environ une quinzaine de prétendants par personnage, c’est le comédien Jacob Lévesque (Cuirette) et la drag queen Tracy Trash (Hosanna) que Jean-François Quesnel a choisi avec son cœur.

Originaire de la région du Saguenay, Jacob Lévesque a un bagage énorme dans le domaine du théâtre. Ayant joué pour le Théâtre des 4 planches de Saint-Félicien, le Théâtre Mic-Mac et le Théâtre La Rubrique, c’est par son authenticité que M. Quesnel a porté son choix pour qu’il endosse le rôle de Cuirette.

Souvent reconnu en temps que Tracy Trash, dans le monde des drag-queens, Marc-André Leclair a complété une formation en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, en 2000. Ayant joué pour la compagnie Société Richard III, il a interprété plusieurs personnages comme le vicomte Danceny (Liaison Dangereuses), Lady Capulet (Roméo et Juliette) et Argan (Le Malade Imaginaire de Molière). C’est avec passion qu’il complète le duo pour montrer son interprétation d’Hosanna.

Malgré que le domaine du théâtre ait des difficultés pour respecter, le plus possible, les mesures sanitaires et le couvre-feu, M. Quesnel s’est adapté pour permettre de produire la pièce.

« Nous avons perdu notre salle de pratique, alors nous avons fait les répétitions chez moi pour renforcer le jeu d’acteur, les scènes et les répliques »

Jean-François Quesnel

C’est en se voyant trois fois par semaine, en pensant positif et en ne baissant pas les bras, que Jacob Lévesque et Tracy Trash ont répété 70 pages de texte. Les mesures sanitaires et le port du masque ont été appliqués tout au long des répétitions.

Production finale

Du 12 au 22 mai prochain, la pièce sera présentée au Théâtre La Comédie de Montréal. Il y aura aussi une représentation le 8 mai prochain au bar l’Ôtre Zone, à Sherbrooke.

Les places sont limitées. La capacité du Théâtre La Comédie de Montréal est passée de 120-140 spectateurs à maintenant 76 personnes.

Aussi, Michel Tremblay sera présent pour assister à l’une des représentations.

Également, la reproduction de la pièce de Michel Tremblay n’aurait pas eu lieu sans l’aide de plusieurs personnes.

  • Éric Charest pour la scénographie.
  • Martine Poulin pour la photographie (toutes les photos qui accompagnent cet article).
  • Michèle Macaigne pour sa collaboration à la production.
  • Gisèle Lullaby pour la confection de la robe d’Hosanna.
  • Bobby Beaucage alias Bobépine pour la bande-annonce.
  • William Cavalier Martelli pour l’aspect des communications.
  • Mado Lamotte et le Cabaret Mado pour les dernières représentations et l’entreposage des décors et des accessoires.
  • Dolores Desbiens pour avoir lancé l’idée de la pièce.

Si les temps sont plus cléments, il y aura possibilité pour que la pièce Hosanna puisse être jouée au Cabaret Mado et dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’automne prochain.

Pour le futur, Monsieur Quesnel produira une pièce écrite par le conjoint de Mina Mercury, Olivier Salvas. Cette production aura des touches de cirque et de burlesque.

Les billets sont toujours en vente sur le site de ENSEMBLE – Compagnie Théâtrale LGBTQ+ ou sur le https://lepointdevente.com/?q=Hosanna&locality=11&radius=100.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s