Dossier

En direct de l’univers de Rita Baga

L’après Canada’s drag race de Rita Baga aura été plus que significatif pour elle. En effet, depuis la finale de l’émission, relayée au mois de septembre dernier sur Crave, elle a joui de magnifiques opportunités. Il ne faut toutefois pas se leurrer, celles-ci ne lui ont pas été offertes sur un plateau d’argent. En effet, sa gérante, Christine Blais, travaille d’arrache-pied afin que l’alter ego de Jean-François puisse vivre de son art à temps plein. Il faut rappeler que ce dernier a pris la décision audacieuse de quitter ses fonctions à titre de directeur de la programmation chez Fierté Montréal. Il fallait que la suite des choses augure bien.

À lire aussi: Le portrait de Pétula Claque

Jusqu’à maintenant, on peut dire que les choses vont de bon train pour elle. En effet, Rita Baga occupe une place de choix dans l’univers artistique et médiatique québécois. Considérant que les drag-queens de chez nous n’ont généralement pas ce genre de tribunes comme leurs consœurs aux États-Unis, il est plus qu’appréciable de constater où Rita Baga est maintenant rendue et toutes ces portes qu’on lui ouvre et toutes celles qu’elle défonce.

Au-delà du fait d’avoir remis le prix d’Olivier de l’année dans le cadre du dernier gala Les Olivier, de ses collaborations à Bonsoir bonsoir et de ses multiples apparitions télévisuelles à heures de grande écoute, ce qu’on retient surtout de Rita, c’est sa grande humanité et le respect qu’elle accorde aux gens qui l’accompagnent et auprès de qui elle collabore depuis déjà bien longtemps.

Quand j’ai vu Rita Baga descendre l’escalier qui surplombe la scène du prestigieux plateau d’En direct de l’univers, je n’y voyais pas que la reine de Montréal, j’y voyais aussi un look signé Oubert Poe. Même scénario lorsque Rita Baga a eu la chance d’animer les coulisses de Big brother célébrités à l’occasion de la dernière quotidienne de la saison, j’y voyais une création signée Peach. Ces deux occasions, et tant d’autres, toujours accompagnées d’une coiffe magnifiée par le talentueux Martin Alarie. Les opportunités furent nombreuses afin de faire briller leurs savoir-faire et Rita se fait un devoir de les mettre en lumière.  De plus, dans un autre ordre d’idées, lors de sa dernière participation à La semaine des 4 Julie, Rita a réuni ses filles Aizysse & Sasha Baga ainsi que ses copies de scène Gisèle Lullaby & Tracy Trash. Une autre belle façon de montrer au grand public tout le talent qui orbite dans l’univers des drags au Québec.

Mettre de l’avant des artistes et artisans qui lui sont chers, c’est une chose, mais Rita Baga offre encore plus. Effectivement, comme elle a longtemps été impliquée auprès de Fierté Montréal, ce qu’elle livre comme message n’est pas seulement la démocratisation de l’art du drag, mais également la vulgarisation de certaines des réalités des communautés LGBTQ2S+ et de leurs enjeux. Nous avons pu le constater lors de son passage comme participante à Big brother célébrités.

Son statut de reine de Montréal, elle ne l’a volé à personne. Elle est inspirante, généreuse et a su toucher le cœur des gens. Il y encore tant à découvrir de cet individu comme il s’en fait peu. Je suis plus que ravi de la voir évoluer ainsi. Nul n’est surpris qu’elle fût retenue parmi les personnalités marquantes de la dernière année par Isabelle Racicot et les membres de l’équipe de l’émission Les dix de 2020. Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur pour la suite.

Vous pouvez suivre Rita Baga sur Facebook & Instagram.

Vous pouvez suivre les chroniques de Rita Baga à Bonsoir bonsoir, diffusé du lundi au jeudi 21h sur ICI Radio-Canada télé

Elle sera en tournée partout au Québec avec son spectacle Créature.

2 réflexions au sujet de “En direct de l’univers de Rita Baga”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s