Dossier

Un été de (re)découvertes

Article écrit par Edward Sanger

Enfin, c’est l’été. On recommence à sortir et à profiter de la chaleur. Pour tous, c’est l’occasion de siroter un cocktail sur les terrasses et de revoir nos drags sur une scène.

À lire aussi: Dossier – Dans le coeur d’une maman

Avec l’année inhabituelle que nous avons eue, nous avons mérité de profiter de la saison estivale. Bien que nous n’ayons pas pu fêter en grande pompe la Fierté et les activités qui y sont reliées, nous nous sommes serrés les coudes pour garder le sourire et planifier des événements alternatifs.

Certes, la pandémie aura mis sur pause certaines activités de nos drag-queens. En revanche, cela leur a offert, en grande majorité, une autre forme de visibilité sur le internet. On peut penser à Karine O’Kay qui a apprivoisé la plateforme Tik Tok ou Démone LaStrange avec les résultats de ces nombreuses séances photos en drag ou en personnage de cosplay sur Instagram.

Nous avons également pu assister à une prolifération multiplateforme de l’art du drag grâce à plusieurs acteurs, comme la montée fulgurante de Rita Baga à la suite de son passage remarqué à Big Brother Célébrités. De plus, nous apprenions cette semaine qu’elle venait de frapper un grand coup alors qu’elle sera de la une de l’édition estivale du magazine Elle Québec en kiosque le jeudi 17 juin prochain. Cela témoigne de son parcours, de ses exploits et de ses motivations. D’ailleurs, on pourra également y retrouver une rubrique historique sur l’histoire de l’art du drag au Québec sur une période de 100 ans.

Il y a également Kiara qui a participé au vidéoclip Cake de Priyanka, en compagnie de d’autres membres de la première saison de Canada’s Drag Race, Matante Alex qui a lancé plusieurs nouvelles chansons ces derniers mois, dont sa plus récente Amis de verre pour laquelle le vidéoclip est disponible depuis peu, Sally-D avec ses aventures en compagnie d’invités telles que Paulette Paillette et Lulu Shade ou encore, Wendy Warhol et la progression de sa carrière à Puerto Vallarta.

Cet été, il est temps de se remettre en piste et de profiter de la chaleur pour (re)voir nos artistes et découvrir toutes les nouveautés qu’ils nous réservent.

Du virage virtuel au déconfinement, la période estivale s’annonce grandiose avec plusieurs activités, des shows époustouflants, de la variété pour tous les goûts et le retour tant attendu de Fierté.

Des nouveautés à profusion

Cet été, la règle d’or est de s’amuser. C’est aussi l’occasion de connaître de nouveaux artistes ou encore, pour ceux qui ne sont pas familier avec la culture du drag, de plonger la tête la première pour en apprendre plus sur elle. Voici quelques suggestions pour passer une bonne période estivale en excellente compagnie.

Tout d’abord, l’édition de Fierté de cette année se déroulera dans une formule hybride. Surveillez les réseaux sociaux ou fiertemtl.com pour connaître tous les détails de la programmation, des artistes, des coprésidents d’honneurs et des activités. Pour le moment, tout ce que nous savons, c’est que le nouveau méga-spectacle de drag-queens sera animé par Barbada et Uma Gahd. Avec un peu de chance, on retrouvera sûrement plusieurs activités classiques comme les journées communautaires, les artistes de rues, des kiosques historiques et éducatifs, des spectacles dans les parcs Émilie Gamelin et Des Faubourgs et, bien évidemment, le défilé.   

Comme les spectacles reprennent du service, si vous voyez l’artiste Abby Long à l’affiche d’un show quelque part, dépêchez-vous de prendre un billet. Je vous donne ma parole, vous allez être charmé par cette virtuose du piano, du ukulélé et de sa voix angélique.

Pour ceux qui préfère regarder des séries entre amis, du côté télévisuel, nous avons un programme chargé avec la diffusion de Rupaul’s Drag Race Down Under (version australienne et Drag Race España.Nous attendons également avec impatience, dans un futur proche, la deuxième saison de Canada’s Drag Race et Rupaul’s Drag Race All Stars 6.

De plus, Barbada arrive avec la nouveauté d’OutTV Call me mother aux côtés de Peppermint (Rupaul’s Drag Race saison 9) et Crystal (Rupaul’s Drag Race UK saison 1) à titre de juge. En septembre, ce sera également l’occasion de revoir Rita Baga sera sur nos écrans dans l’émission Qui sait Chanter ? où elle côtoiera la chanteuse Roxanne Bruneau ainsi que l’animateur et humoriste Phil Roy.

Pour finir, l’été ne peut pas être complété sans être allé, ou faire un retour, dans nos chers bars pour y acclamer et applaudir nos drags.

Le Cabaret Mado, Le Cocktail, Le Drague, L’Ôtre Zone, ce ne sont que quelques-uns de ces lieux mythiques où la magie de la transformation et des changements de costumes s’opèrent.

Plusieurs événements arrivent très bientôt dans les bars pour que l’été soit des plus festif. Du côté du Cabaret Mado, la réouverture se fera en compagnie de la reine des nuits de Montréal, Mado Lamotte, avec son spectacle Libérée, Délivrée avant le retour des spectacles du week-end qui reprendront dès le lendemain. Du côté du bar Le Cocktail, il recommence avec sa légendaire animatrice Michel Dorian qui soulignera les retrouvailles avec son public dans le cadre d’un spectacle spécial qu’elle coanimera avec Miss Butterfly le jeudi 17 juin prochain. Outre cela, ce sera le retour de toutes les soirées classiques qui font les beaux jours de l’établissement. Nouveauté toutefois avec Le Dimanche Show qui accueillera Nana comme animatrice en alternance avec Michel Dorion une semaine sur deux. Pour sa part, le bar l’Ôtre Zone accueillera deux nouvelles animatrices d’une soirée au cours de l’été, Rawxy et Carmen Sutra.

Également, fort de son succès, le Cabaret mado présentera en rappel, tous les lundis de juillet, le spectacle Hosanna, œuvre phare de Michel Tremblay, produit par Jean-François Quesnel de ENSEMBLE Compagnie théâtrale LGBTQ+ et mettant en vedette Tracy Trash et Jacob Lévesque, respectivement dans les rôles d’Hosanna et de Cuirette.

Finalement, Jimmy Moore vous réserve une série de spectacles de personnifications, de Michael Jackson à Céline Dion, dans plusieurs salles du Québec. Restez à l’affut.

En bref, un été qui risque de s’annoncer chaud et amusant. On ne risque pas de s’ennuyer.

À vous tous

Bien que nous voyions bientôt la lumière au bout du tunnel, des remerciements sont de mise.

Parfois ou sans le savoir, nous ne connaissons pas la personne derrière le personnage.

Parmi elles, on peut retrouver des gens du domaine médical qui ont affronté en première ligne le virus.

Des professeurs qui n’ont pas cesser de transmettre leur passion à la prochaine génération.

Des étudiants qui ont dû faire des efforts inimaginables pour décrocher leur diplôme.

Des parents qui sont restés forts pour leurs petits.

À vous tous, on a su rester soudés ensemble pour passer à travers cette situation. On a su tendre la main quand la dépression, le chagrin et la colère touchaient nos proches pour ensuite leur infuser de l’amour et de la tendresse, pour pouvoir redonner de la joie et un sourire sur le visage.

Nous avons montré notre créativité au travers un écran pour éviter que l’art du drag se fane. Pour ensuite ressorti grandi avec des connaissances supplémentaires, pour montrer notre progression.

Nous avons su nous redonner espoir et courage pour enfin se retrouver tous ensemble.

À tous, je vous souhaite un été rempli de souvenirs uniques et magiques.   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s