Critique

Dans la cassette à Paulette: Un hymne à Mitsou

Hier soir, Paulette Paillettes présentait son tout premier spectacle de production, Dans la cassette à Paulette, au bar Le Cocktail. Ce concept est l’occasion d’offrir une rétrospective musicale sur une artiste québécoise. Pour cette première édition, Paulette nous plongeait dans l’univers de Mitsou aux côtés de ses artistes invitées Ciatha Night, Crystal Starz, Démone LaStrange et Sisi Sinatra. Je vous invite à revivre cette mémorable soirée, présentée à guichet fermé.

À lire aussi: Le portrait de Démone LaStrange

Je ne savais pas à quoi m’attendre comme soirée. Je m’y suis rendu à la suite de l’invitation de mon amie Sally-D. J’ai été agréablement surpris. Le ton était donné dès le début de la soirée. Au-delà des performances mémorables sur de grands classiques de cette icone des années 1990s tels que Bye bye mon cowboy, Dis-moi dis-moi ou encore, On vole, c’est surtout le discours politisé de Paulette qui a donné une dimension intéressante au spectacle.

En effet, Paulette a un respect pour la culture québécoise qui se manifestait dans toutes ses interventions. Jamais le spectacle ne se voulait une parodie. Elle a certainement contribué à faire redécouvrir l’animatrice de 50 ans sous un nouvel angle. Arrivée à la fin des années 1980s, Mitsou s’impose par un style qui dérange et avec des chansons qui témoignent d’une époque. Chaque bloc de chansons ne s’enchainait pas en vain, chacune d’entre elles était remise en contexte et située sur une ligne du temps.

Paulette s’est laissée le temps avant de joindre l’univers du drag. Sa présence témoigne aujourd’hui d’une maturité qui nous fait comprendre les raisons lesquelles elle fait désormais place à cet alter ego. La rigueur qu’elle s’impose comme artiste se reflétait dans les rouages du spectacle. Ses invitées ont été à la hauteur de ce projet ambitieux qui, j’en suis sûr, est sur la bonne voie pour connaitre un vif succès.

Paulette s’est permise de sonder le public à savoir s’il était présent pour elle, l’une ou l’autre de ses invités ou en tant que fan de Mitsou. Nonobstant leur réponse, il est clair qu’il est ressorti comblé grâce à l’ensemble de la proposition. Il me tarde de savoir quelle sera la prochaine artiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s