Dossier

Drag hebdo

À l’occasion du 36ème gala des prix Gémeaux, diffusé le dimanche 19 septembre dernier à l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision soulignait, à sa manière, la diversité sexuelle et de genre au petit écran. Voilà une belle prémisse afin de vous proposer le Drag hebdo, un survol de toutes les productions télévisuelles dans lesquelles des drags d’ici brilleront dans les prochains mois. D’une chaîne spécialisée (OUTtv, Z) à une généraliste (Noovo), en passant par une plateforme de streaming (Crave), iels seront un peu partout.

À lire aussi: Le dossier En direct de l’univers de Rita Baga

Après avoir collaboré au talk-show estival Bonsoir, bonsoir, piloté par Jean-Philippe Wauthier, Rita Baga reprend son rôle de collaboratrice régulière à la Semaine des 4 Julie, en plus d’être du panel permanent à Qui sait chanter?, chauffée par Phil Roy, aux côtés de l’autrice-compositrice-interprète Roxane Bruneau.

Bell Média s’impose comme un gros joueur relativement à la place qu’il accorde aux drags dans ses différents projets, tant à la télé qu’à la radio. En effet, Rita Baga fait également partie de l’équipe de La gang du matin au 107,3 Rouge dans le Grand Montréal. La plateforme de streaming Crave, qui héberge Canada’s drag race,dont la deuxième saison est attendue dès le 14 octobre, est également l’une de leur propriété. D’ailleurs, cette nouvelle saison accueillera quatre drags de chez nous, soit Adriana, Océane Aqua-Black, Pythia et Suki Doll. De plus, on retrouvera certaines de nos drags dans deux émissions d’humour, soit Bambi Dextrous dans Roast Battle : Le grand duel, animée par Ève Côté et diffusée à Z, et Mona de Grenoble dans la même émission que sa consœur ainsi que dans Le prochain Stand-Up, menée par l’autre grande crue, Marie-Lyne Joncas.

Finalement, le mystère demeure complet autour de la production de la nouvelle télé-réalité Call me mother que l’on attend plus tard cette année sur OutTV et dans laquelle Barbada agit à titre de mentor aux côtés de Peppermint (RuPaul’s drag race saison 9) et Crystal (RuPaul’s drag race UK saison 1). Nous ne savons pas encore qui sont les concurrent.e.s, donc s’il y en a du Québec.

Préparez vos enregistreurs, l’automne et l’hiver s’annoncent chargés. D’autres projets s’ajouteront certainement. Restez à l’affut, il ne faut rien manquer. Ce à quoi nous assistons ne peut être que positif. Espérons que la tendance ne s’essoufflera pas. Nos drags sont polyvalent.e.s, iels méritent cette place… et encore plus.

  • Call me mother : Plus tard cet automne (OutTV)
  • Canada’s drag race : Jeudi 21h dès le 14 octobre (Crave)
  • La semaine des 4 Julie : Lundi au jeudi 21h (Noovo)
  • Le prochain stand-up : Jeudi 20h (Noovo)
  • Qui sait chanter?: Lundi 20h (Noovo)
  • Madame Lebrun (saison 5 – épisode 1, avec Rita Baga) – Disponible sur Crave
  • Roast battle : Le grand duel: Cet hiver (Z)
  • Soirée Carte Blanche de Rita Baga & Jean-Thomas Jobin : Cet hiver (Noovo)
  • Barbada: Prochainement sur ICI Tou.tv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s