Drag-moi - saison 10

Mercredi 12 décembre – la finale

Après 10 semaines de compétition, c’est mercredi dernier que prenait fin l’aventure Drag-moi. Une 10ème saison marquée par la victoire d’un drag-king : une première. À l’issu des différents défis au fil de la saison ainsi que de sa prestation finale, Rock Bière fut préféré aux autres concurrents Charli Deville, Emma Nu Syrius, Eva Moist, Kiara, Lana Dalida, Mademoiselle De et Matante Alex. Kiara et Matante Alex peuvent être fières d’avoir complété le podium. Pour cette finale, les juges permanents Rita Baga et Tracy Trash étaient assistée par nulle autre que Mado Lamotte. Mado a la chance de voir les concurrents au sommet de leur forme. Je vous invite à revenir sur cet ultime épisode d’une riche saison au cours de laquelle plusieurs nouveaux talents ont vu le jour.

 

CHARLI DEVILLE

Au cours de la saison, Charli a dû s’absenter à deux reprises. Toutefois, lorsqu’elle était présente, ses numéros ne sont pas passé inaperçus. Ce qu’on pourrait lui reprocher de sa saison est l’approche plus gender fluid qui ne lui permettait pas de se démarquer comme drag-king. Pour son dernier numéro, Charli a offert un numéro tiré de l’univers de la sensation Game of thrones sur la chanson Welcome to the black parade jugé plus « masculin » que ses précédentes propositions. Son approche plus parodique et théâtral a faire démarrer la soirée de belle façon. Charli est un artiste qui s’investi dans ses numéros, nous n’avons pas été déçu en ce sens.

 

EMMA NU SYRIUS

Emma a connu une saison plus difficile que ses comparses. Celle qui avait pourtant fait déclencher le golden buzzer a peiné a trouver son équilibre à travers les défis. Or, dans l’optique d’un numéro libre pour la finale, Emma a su renouer avec ce qui avait charmé les juges en auditions. Emma s’est démenée sur la chanson Low avec l’énergie qu’on lui connaît. Emma est une drag-queen qui aime performer, elle ne cherche pas à avoir des concepts. Cet aspect lui aura nuit tout au long de l’aventure, mais ne sera pas un facteur qui la freinera dans sa future carrière puisqu’elle sait habiter une scène. Pour clôturer l’aventure, elle nous a offert un look beard drag.

 

LANA DALIDA

Dans le cadre d’une soirée assez animée, Lana a fait le choix audacieux d’offrir un slow. Grâce à la force de son interprétation, émouvante et investie, Lana a su tirer son épingle du jeu. Elle a une façon de vivre ses chansons comme si elle vivait chaque parole. Elle a su garder son public en haleine jusqu’aux déploiement des ailes incorporées à son costume signées Pascal Guilbault (et ce n’est pas rien). Lana fut fidèle à elle-même tout au long de l’aventure. On ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir essayé. Ces concepts nous faisaient voyager d’un univers à l’autre. Ce qui lui reste à travailler (et elle le sait), c’est de perfectionner l’aspect danse.

 

EVA MOIST

Outrageusement enivrante, Eva Moist déplace de l’air sur une scène. Toujours appuyé par un lip-sync impeccable, Eva a offert une prestation énergique de la chanson Hush hush. Comme Rita l’a si bien dit, Eva a le feu sacré, « ça ne s’achète pas ». Tout au long de sa prestation, Eva était dans le plaisir… un véritable plaisir contagieux. Ce qui aura joué contre elle dans cette saison, outre ses deux absences, est le fait qu’elle aura affronté tous les défis seule, sans jamais être accompagnée. Comme elle n’a pas offert de numéro trop conceptuel, cela lui permet d’avoir cumulé une banque de numéros passe-partout qui pourront lui servi en toute occasion. Quand tu te fais dire par Mado en finale « le miroir te dit bravo », tu peux aisément terminer ton aventure la tête haute.

 

ROCK BIÈRE

La soirée n’avait pas encore commencé que le public scandait déjà son nom. Rock Bière, dont on ignorait l’existence jusqu’à tout récemment, a su faire mentir ceux qui croyaient qu’il n’arriverait pas à faire mieux qu’en audition. Tout comme Emma Nu Syrius, Rock Bière a offert un numéro qui n’était pas sans rappeler son numéro d’audition. Dans son medley, il rendait hommage à son prénom, Rock, sous les airs de la célèbre chanson I love rock n’roll et à son nom de famille, Bière, grâce à un amalgame de chansons y faisant référence. Rock est le candidat ayant connu une saison quasi sans faille, talonné de près par celles qui ont complétées le podium, Kiara et Matante Alex. Dans un même numéro, Rock Bière nous a fait autant voyager que lors de toute la saison avec une panoplie de changements de costumes. Toujours aussi efficace, il fut drôle et parfaitement synchronisé, accompagné d’une équipe qui savait le mettre en valeur. Sa présence scénique, son sex appeal et le fait qu’il arrive à nous déstabiliser lui auront permis de se mériter une ovation debout à l’issue de son numéro.

 

MATANTE ALEX

Matante Alex a offert un numéro en deux temps. Le premier volet de son numéro final était un survol de tous les numéros qu’elle a présenté dans le cadre de cette 10ème saison de Drag-moi sur la chanson I am what I am interprétée live. La seconde partie du numéro changerait complètement d’univers et de registre musical. Plus animé, le numéro prenait des allures d’une scène du Centre Bell avec une mise en scène incroyable. Fidèle à elle-même, le numéro était accompagné d’une facture visuelle comme elle seule sait nous en offrir. Son bagage artistique personnel aura su donner une touche différente à ses numéros, lui permettant très tôt de se démarquer des autres. Cette signature lui aura servi à gagner le cœur des juges et du public, lui permettant de se tailler une place bien méritée jusque dans le top 3.

MADEMOISELLE DE

Mademoiselle De est celle durant la compétition à avoir connu la meilleure progression. Pour la finale, elle nous a offert un numéro sur un autre choix de chanson audacieux, soit Model behavior. Le rythme de la chanson est en soit essoufflant. Mademoiselle De nous a livré un numéro qui l’était tout autant, sans jamais bafouiller. Dès le départ, Mademoiselle De a trouvé son style, marqué notamment par ses choix de costumes dont elle fait la conception. Depuis les dernières semaines, Mademoiselle De est sortie de sa zone de confort sans toutefois dénaturer ses propositions. Elle a pris part à l’aventure avec ouverture et ce qui est à l’origine de sa fulgurante progression. Sa dernière prestation fut chaudement applaudie par le public.

 

KIARA

Kiara fut la dernière à prendre possession de la scène (et c’est le cas de le dire). Elle a offert un splendide medley de chansons de Beyoncé accompagnée de danseurs. Son look et tous les éléments relatifs au numéro étaient au point. Elle n’a pas souffert de la comparaison avec la maîtresse de l’interprétation de Beyoncé à Montréal, Sasha Baga, car comme Tracy Trash lui a dit, « tout a déjà été fait, sauf par toi ». Kiara a intégré à son numéro des éléments qui lui ont permis de se démarquer tout au long de la compétition, notamment des effets lumineux ainsi qu’un montage musicale singulier. À l’exception d’un numéro compris de deux manières différentes par les juges en début de parcours, Kiara n’a jamais déçu tout au long de son parcours. Sa place dans le top 3 est amplement méritée.

 

Pour le moment, nous ne savons pas encore si Drag-moi reviendra pour une 11ème saison. Cette récente saison succédait à celle All stars présentée cet été que Ruby Lamotte a remportée. C’est d’ailleurs elle qui a remis sa couronne à Rock Bière. Si vous voulez suivre d’autres concours, 2019 vous réserve bien des occasions avec Miss Cocktail (bar le Cocktail), the next PussyCat drags (Cabaret Mado) et Miss 3D (District video lounge). D’ici là, rendez-vous mardi le 18 décembre au Cabaret Mado pour la soirée « En mode drag » se met en mode drague spéciale Drag-moi en compagnie du gagnant Rock Bière accompagné de Lana Dalida, Mademoiselle De et Matante Alex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s