Entrevue

Série | L’humour drag vu par… Silvi Tourigny

Après Thomas Lablanc, la série L’humour drag vu par… se poursuit avec nulle autre que Silvi Tourigny. Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2009, Silvi se lance rapidement dans un projet de capsules web intitulées Carole aide son prochain qui ne tarderont pas à devenir un phénomène viral sur les médias sociaux. En cette période de pandémie, Silvi a ressuscité son emblématique personnage afin d’égayer notre confinement grâce à ses conseils délirants et ses fougueux pas de danse sur TikTok. Silvi a accepté de revenir avec moi sur son expérience lors du Show queen, un projet initié par Rainbow qui fut présenté dans le cadre du Zoofest à l’été 2019. Le spectacle se voulait une parodie d’émissions de jeux télévisés à l’image de La guerre des clans lors duquel une équipe d’humoristes et une autre de drag-queens s’affrontaient dans une joute humoristique.

À lire aussi: Dossier – La place des femmes dans le milieu du drag

Silvi ne fréquentait pas les bars de drags avant de participer au spectacle Show queen. Son initiation à cet univers s’est manifestée principalement par une consommation en rafale des saisons de RuPaul’s drag race sur Netflix. Autrement, Silvi avait déjà fait un numéro au bar Le Drague de Québec en début de carrière. C’est là qu’elle découvrit que son personnage de Carole connaissait un fort écho auprès de la communauté LGBTQ+.  Quelques jours avant son passage, une drag-queen avait fait un numéro à partir de l’un des sketchs de Carole aide son prochain. C’est à partir de ce constat que la vision plus générique de Silvi sur cet art de la scène s’est atténué en réalisant que le lip-sync ne s’orchestrait pas qu’exclusivement sur des extraits chantés.

Ce bagage derrière la cravate, jumelé au fait qu’elle connaissait déjà Rainbow par personne interposée, fit en sorte qu’elle ne fut pas difficile à convaincre afin d’embarquer dans l’aventure Show queen. En acceptant cette offre, Silvi rejoignait ainsi ses collègues Gabrielle Caron et Mathieu Dufour contre l’équipe de drags composée de Kitana, Marla Deer et Rainbow.

Grâce à ce spectacle, Silvi a eu une épiphanie. Elle découvrit le large potentiel humoristique duquel bénéficie les drags, largement accentué par leur grande capacité d’improviser. Elle était admirative de leur vivacité d’esprit et de leur capacité à ne pas trop se questionner sur ce qu’elles allaient dire, ce qui leur permettaient de puncher à coup sûr. Pour sa part, elle donnait de vraies réponses, comme elle le ferait sur le plateau d’un tel quiz à la télévision. Elle s’est rapidement aperçue que sa rigueur allait lui faire accuser un retard sur l’équipe adverse, mais elle était si contemplative face à ce qui lui était présenté.

Elle a grandement apprécié le casting qui ratissait large, d’un extrême à l’autre, avec le personnage plus matriarcal de Marla et le côté plus trash et sans demi-mesure de Kitana. Considérant que le spectacle était présenté dans un contexte plus mainstream, cet échantillonnage permettait à monsieur et madame Tout-le -monde de découvrir l’imposant registre qui existe à l’intérieur de la communauté drag, aussi vaste et varié qu’il peut l’être dans le milieu de l’humour. Au-delà de tout ceci, elle était surtout ravie d’y constater une absence de compétition au profit d’une belle camaraderie et d’une solidarité de part et d’autre dans l’optique d’offrir un bon show et d’avoir du plaisir.

Malgré cette expérience concluante, en excluant son passage au Provocante comédie club en tant qu’invitée, Silvi n’est jamais encore allée au Cabaret Mado. Ce projet figure dans sa liste de chose à faire quand un semblant de vie normale pourra recommencer. Elle a hâte de découvrir l’ambiance qui s’en dégage lorsqu’elles sont sur scène.

 

Vous pouvez suivre Silvi sur Facebook& Instagram.

Voici le numéro qu’elle a présenté avec Mélanie Ghanimé lors du dernier gala Les Olivier.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s