Dossier

L’effet Rita Baga à Big Brother célébrités

C’est à l’issue de la 4ème semaine que l’iconique Rita Baga a dû tirer sa révérence du prestigieux manoir qui accueille actuellement Big Brother célébrités, la téléréalité-événement de la chaîne Noovo. Le deuil de ce départ se vit difficilement de part et d’autre de l’écran. On peut se l’avouer sans gêne, le départ de Rita Baga est de loin le plus difficile à absorber depuis le début de la saison et pour plusieurs raisons.

À lire aussi: Canada’s drag race saison 2: Les auditions sont lancées

TOPO DE BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS

Jusqu’ici, la clique de bien-pensants, formé du comédien Emmanuel Auger, de l’humoriste Jean-Thomas Jobin, de l’homme d’affaires François Lambert et de l’un des candidats vedettes d’Occupation doubleKevin Lapierre, s’est logée à la tête de la maison et, tel une marionnettiste, tire les ficelles du jeu à sa guise en imposant une structure patriarcale. Leur prestance est si imposante qu’elle leur a permis de ne faire qu’une bouchée du clan des condiments et des pennes, rendant leur approche indigeste auprès du public. À cause de leurs stratagèmes, une forme de hiérarchie s’est installée dans la maison, plaçant les hommes cis blanc et hétérosexuels au « sommet » de la pyramide et mettant les autres groupes minoritaires et marginalisés au bas de celle-ci, à savoir les homosexuels (Jean-François Guevremont & Maxime Landry) et les personnes noires (Varda Étienne & Richardson Zéphir).  On peut également reprocher à ce quatuor complotiste d’âgisme à l’endroit des jeunes et une forme de misogynie contre le trio regroupant la comédienne Camille Felton, la boxeuse professionnelle Kim Clavel et l’influenceuse Lysandra Nadeau. Les récents épisodes nous permettent d’espérer un renversement de situation. Nous verrons bien.

UNE DOSE DE POSITIVISME

Heureusement, malgré cette triste représentation de la société québécoise à très petite échelle, de belles choses ont su émerger de cette émission polarisante. Je tiens à souligner l’usage si bien maîtrisée de la tribune que Rita Baga a eue à Big Brother célébrités afin « d’ouvrir les œillères », comme le dit si bien Kim, et d’aborder des sujets malheureusement encore trop tabous ou méconnus. En effet, Rita a notamment contribué à démocratiser l’art du drag par sa participation à cette folle aventure, à contribuer à des échanges positifs sur les genres avec ses colocataires, à aborder le VIH avec intelligence et un sens de la vulgarisation impeccable et encore plus. Je crois que tous ceux et celles qui connaissent Jean-François ont reconnu sont approche posée, humaine et chaleureuse.

L’APRÈS BIG BROTHER

Nous avons vécu un deuil collectif lors du départ de Rita Baga, mais déjà nous sommes en mesure de dire que l’après Big brother s’annonce prometteur pour elle. Lors de son passage sur le plateau de La semaine des 4 Julie en début de semaine, à la suite de son éviction de la compétition, Julie Snyder nous annonçait la tournée Créature qui permettra à Rita Baga de sillonner le Québec au cours de la présente année en plus de nous apprendre qu’elle aura la chance d’être l’une des invitées de France Beaudoin à En direct de l’univers au mois de mars prochain.

Pour citer Rita Baga : « Merci d’avoir mis une créature comme moi à la télévision. ». Nous en sommes tous extrêmement reconnaissant. L’accueil du public est plus que favorable. Donc, restez à l’affût, vous risquez de beaucoup voir Rita Baga dans les prochains mois. Sinon, suivez ses activités sur son site web.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s