Entrevue

Hors série | Purple cabaret-spectacle-nighclub

Il y a un peu plus d’un an, le complexe Le Vieux Shack de St-Jérôme accueillait dans son écurie le Purple cabaret-spectacle & nightclub. Malheureusement, on annonçait cette semaine sa fermeture définitive le samedi 3 août à l’issu d’une ultime soirée en compagnie de l’un des visages qui aura su faire briller l’établissement, soit la drag-queen Rita Baga. Faire perdurer un bar à vocation LGBTQ+ hors des grands centres est un défi de taille. Ce défi, Steve Daviault, gérant de l’endroit, l’avait anticipé et l’a épousé avec toute la conviction nécessaire afin que le projet soit un succès. À l’aube de la fermeture du Purple, c’est avec émotion que Steve a accepté de revenir avec moi sur l’expérience qu’aura représenté ce trop court épisode afin de laisser un héritage en sa mémoire.

Emballé par l’idée qu’un tel bar voit le jour dans plus grande ville en importance des Laurentides, Steve avait déjà recruté son personnel avant même l’ouverture. Chaque membre de l’équipe avait son importance. L’amalgame de tous leurs petits plus arrivait à donner une personnalité unique à l’établissement qui se ressentait jusqu’aux clients. Dû à la réalité géographique du Purple, il était nécessaire, pour un sain équilibre, que l’équipe comporte des membres qui ne soient pas issus de la communauté LGBTQ+.

La présence d’un tel bar en périphérie de Montréal était d’entrée de jeu un gage de réussite sur papier considérant que ce n’est pas tout le monde qui se rend jusqu’à Montréal afin de pouvoir profiter de ce que le club offrait, en commençant par les spectacles de drag-queens. En ce sens, le Purple a connu un départ en lion. Très à l’écoute de sa clientèle, Steve n’a pas tardé à faire les ajustements nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’établissement.

La légendaire Michel Dorion s’est impliquée très tôt dans le processus, supportant Steve dans le booking des invités et la planification. Après un certain temps, Steve s’est retrouvé lui-même directeur artistique, tout comme le fait Michel à son bar, le Cocktail, situé dans le village gai de Montréal. Plusieurs drags ont fait les beaux jours des soirées drag dont Michel Dorion et Rita Baga, qui furent mentionnées précédemment, mais également Aizysse Baga, Bambi Dextrous, Barbada, Bobépine. Chouchoune, Ciatha Night, Darleen, Destiny, Dream, Franky Dee, Gabry Elle, Iganne Jimmy Moore, Kelly Torrieli, Kitana, LaDorris, Lady Boom Boom, Marla Deer, Miss Butterfly, Misstits, Narcissa, Océane, Peach, Peggy Sue, Petula Claque, Phoenix Vyxen, Rainbow, Rock Bière, Styla Artois, Suki Doll et Wendy Warhol. Steve tient à remercier tous ces artistes qui ont fait la route, en provenance de partout en province, de Montréal à Québec. Ces artistes qui ont opté pour toutes les possibilités afin de pouvoir aller performer au Purple, que ce soit en taxi, autobus, train ou en auto…. Et d’avoir eu à affronter des tempêtes. « J’ai appris tant de choses avec vous et vous allez me manquer terriblement (j’en ai les larmes aux yeux en écrivant ces mots) ».

Au fil de cette aventure, Steve et son équipe ont réussi à remplir leur mandat, soit celui d’être un endroit sécuritaire, un endroit où les jeunes en questionnement pourraient venir s’y saucer. L’équipe s’est révélée chaleureuse, accueillante et disponible pour tout type de clientèle.

Steve se dit « très fier » de ce qu’aura été le Purple et son impact positif tant sur la clientèle, le personnel ainsi que les artistes qui y seront passé. Un changement de garde à la grande direction les contraint à mettre la clé sous la porte.

« Nous avons aidé un tas de personnes. Nous avons marqué la soirée de bien des gens avec notre type de nightlife avec nos soirées drag et karaoké notamment. J’ai le cœur gros, mais la mission est tout de même accomplie. Je vais prendre une pause mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! A bientôt, je vous le promets! » – Steve Daviault, gérant du Purple

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s