Entrevue, Promotions

Rock Bière: Le documentaire – Entrevue avec Geneviève Labelle & Mélodie Noël Rousseau

Rock Bière : Le documentaire est un projet de théâtre documentaire initié par le tandem Mélodie Noël Rousseau (Rock Bière) et Geneviève Labelle (RV Métal), bien avant leur victoire respective, à un an d’intervalle, au concours école Drag-moi. Du 16 novembre au 4 décembre, Espace Libre sera l’hôtesse de cet événement qui « questionne la sous-représentation des drag kings et la place des femmes dans la communauté LGBTQ+ en mêlant performances et matériaux documentaires ». J’ai eu la chance de m’entretenir avec le couple de drag-kings à la tête de la toute nouvelle maison Bière & Métal afin de discuter des motifs et des enjeux de cette initiative.

À lire aussi: Dossier – La renaissance des drag-kings & leurs défis

À lire aussi: Dossier – La place des femmes dans le milieu du drag

Entre le moment où le projet se balbutiait et celui où il sera présenté, les points de vue se sont multipliés. Initialement prévue à l’automne 2020, la pièce prendra finalement l’affiche près d’un an plus tard. Ce retard aura permis aux instigatrices d’étoffer le contenu de leur proposition et d’offrir un contenu plus mature. Depuis le passage remarqué de Rita Baga à Canada’s drag race l’année dernière et à Big brother célébrités cet hiver, la présence des drags prolifère dans tous les types de médias (imprimés, télévisuels, radiophoniques). Ainsi, Rock Bière : Le documentaire s’inscrit dans l’ère du temps et ça ne pouvait être un meilleur moment pour le proposer. Le choix d’opter pour le théâtre était une façon de faire sortir les gens de leur zone de confort.

La pièce entremêlera performances, monologues et humour à travers le parcours du protagoniste, Rock Bière. L’approche documentaire du théâtre est un élément qui parle beaucoup à Geneviève puisqu’elle peut miser sur une pluralité de matériaux sur scène (enregistrements, entrevue, performance, etc.). Rock et RV ont cherché la meilleure façon qu’ils avaient de s’impliquer auprès de la communauté et ainsi contribuer à y changer les choses de l’intérieur. À leurs yeux, il était « impératif de partager le savoir » afin de « nourrir les jeunes talents ». Si le travail qu’ils ont rapidement initié n’avait pas été entrepris, certains drag-kings qui sont nés depuis n’auraient jamais vu le jour.

Bien que les arts vivants appartiennent au domaine de l’éphémère, il était important pour Geneviève et Mélodie d’y recourir. Il y a quelque chose de vivifiant avec l’idée qu’il faut être là, qu’il n’y a pas d’autres moyens de le rattraper. L’important, c’est que leur mission de rejoindre le plus grand nombre pour le mettre en contact et l’éduquer soit respectée afin de semer l’ouverture et surtout, laisser une trace. Qui sait si l’éveil émergera dans l’esprit de l’une des personnes dans la salle.

CRÉDITS DU SPECTACLE

Création et mise en scène : Geneviève Labelle

Création et interprétation : Mélodie Noël Rousseau avec Sophie Levasseur et Elisabeth Gauthier-Pelletier

Scénographie : Jeanne Dupré et Noémi Paquette

Costumes : Suzanne Labelle

Éclairage: Joëlle LeBlanc

Vidéo : Charlotte Gagné-Dumais et Samuelle Bourgault

Direction de production : Josianne Dulong-Savignac

Dramaturgie : Marie-Claude Garneau

Régie : Marie-Frédérique Gravel

Tarifs

Régulier 35$

Étudiant, 25 ans et moins 27$

Une production de Pleurer Dans’ Douche, en codiffusion par Espace Libre *JEUDI DISCUSSION : Nous vous invitons à rester dans la salle à la fin de la représentation du jeudi 18 novembre, pour participer à la discussion avec les artistes de la production

Pour vous procurer des billets, c’est ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s