Portrait

Michel Dorion

 

Michel Dorion s’impose depuis maintenant 27 ans dans la communauté LGBT au Québec. Il est devenu depuis toutes ces années une figure emblématique du village gai de Montréal, notamment grâce au bar le Cocktail qu’il a mis sur pied en 2008. Même s’il n’y croyait pas au départ, son bar est arrivé à s’imposer malgré un marché difficile. Le Cocktail s’anime cinq soirs par semaine, soit du mercredi au dimanche. Michel peut compter sur une garde rapprochée afin d’assurer l’animation des différentes soirées thématiques qui sont proposées dans son bar.

Au-delà de son bar le Cocktail, Michel Dorion a personnifié sur scène à plusieurs reprises Céline Dion qui est pour lui, une idole. À l’instar d’autres drag-queens, Michel a eu le loisir de s’exécuter à l’extérieur du village gai de Montréal sur des scènes prisées par plusieurs personnalités de la colonie artistique québécoise. Michel Dorion a donc présenté Dorion chante Dion  à cinq reprises au Théâtre National, deux fois à la Place des Arts ainsi qu’à un seul moment au défunt Spectrum de Montréal.

Une telle carrière ne se construit pas du jour au lendemain. Michel Dorion a commencé sa carrière en 1988 par le plus grand des hasards. Michel est natif de la banlieue nord de Montréal. Pour célébrer son dix-huitième anniversaire, des amis l’ont sorti au bar L’Entre-peau qui trônait là où se trouve l’actuel Cabaret Mado. Cela lui aura pris toute la soirée pour se rendre compte que le spectacle auquel il assistait était un spectacle de drag-queens. En tant que banlieusard un peu ignorant, il le dit lui-même, il ne savait pas que c’était quelque chose que l’on pouvait faire. Il a toutefois été très ébloui par le spectacle qui défilait sous ses yeux. Le même soir, l’animateur mentionne la tenue d’un tout premier concours afin de consacrer une nouvelle drag-queen. Les amis de Michel l’incitent à s’inscrire, mais sa timidité aura raison de lui. Ce sont finalement ses amis qui l’inscriront à sa place. Il se laissera tenter. Le jour J, Michel Dorion remporte la compétition et deviendra la toute première Miss Cabaret L’Entre-Peau.

La première expérience de Michel Dorion comme animateur a lieu en 1990 au bar L’entrepôt situé à Trois-Rivières. Il s’installa dans la municipalité jusqu’en 1992 avant d’effectuer un retour vers la métropole. Quelque temps plus tard, Michel réalisé un rêve, celui d’être animateur là où il fut consacré quelques années plus tôt, au cabaret L’Entre-Peau. Cette étape lui a servi de moteur. Il s’est mis à s’investir plus que jamais dans ce nouveau métier qu’il découvrait un peu plus jour après jour. Son but était clair, il voulait faire sa marque. Par la suite, rien ne fut à son épreuve : il a été sur plusieurs plateaux de télévision, il a joué des rôles dans des séries télévisées, a joué dans de grandes salles, a pris part à des téléthons en plus d’explorer le théâtre d’été aux côtés de Luc D’Arcy dans une revue de personnification.

D’un point de vue artistique, Michel est très inspiré par Céline Dion, comme déjà abordé précédemment. Il se considère grand public, alors ses inspirations, telles Madonna, Diana Ross ou Lady Gaga, le sont tout autant.  C’est cet appel de la variété musicale qui a motivé Michel à lancer le spectacle Illusions dans le cadre de Fierté Montréal après l’abolition du spectacle Mascara, la nuit des drags du regretté festival Divers/Cité. Ce spectacle d’envergure réunit une vingtaine de drag-queens et représente six mois de travail pour lui, en incluant le choix des artistes et des chansons, les différentes confections (décors et costumes) et le temps pour les répétitions. Michel chapeaute ce projet depuis 2013, mais il est à la barre du gros spectacle du samedi soir de Fierté Montréal depuis 2008. La première année, il a offert une représentation spéciale en plein air de son spectacle Dorion chante Dion. De 2009 à 2013, il a présenté un spectacle de variété.

Aujourd’hui, les deux plus gros défis de Michel Dorion sont le single qu’il a lancé  cet été ainsi que sa deuxième présence en France au mois de septembre. Michel chante depuis quelques années, mais c’est Frédéric Luc qui lui a offert une occasion en or avec la chanson Making up. Cette chanson a été écrite spécialement pour lui. Elle est en vente sur iTunes. De plus, Michel s’est offert un luxe avec un vidéoclip qu’il a lancé en primeur à son bar le Cocktail le 7 juin dernier. La réalisation du vidéoclip a été assurée par un proche de la communauté des drag-queens de Montréal, le photographe Jihef Portelance. Son retour en France se fera d’ailleurs pour présenter son spectacle Making up – une seule fois. Il aura la chance de faire une performance à La Boîte à frissons au Tango. Sa dernière présence là-bas remonte à 2010.

Bref, vingt-sept ans de carrière sont difficiles à résumer. Je crois tout de même que cet aperçu rend justice à la grandeur de Michel Dorion.

Deux folles en or : tous les jeudis 22h30  au bar le Cocktail (en co-animation avec Miss Butterfly)

Michel Dorion show : tous les vendredis 22h30 au bar le Cocktail

Dimanche show : tous les dimanches 18h au bar le Cocktail

Making up – Une seule vie : samedi 19 septembre à la Boîte à frissons au Tango en France

Gala des drag-queens : Dimanche 27 septembre, tenu en deux temps au bar le Cocktail et au Cabaret Mado

11902304_1014596331934969_3125002574552736956_n

Samedi concert – Diana Ross : Les plus grands succès : samedi 10 octobre au bar le Cocktail

11169160_10153220290378635_8159916815136955437_n

Vous pouvez suivre Michel Dorion sur Facebook

Vous pouvez suivre les activités du bar Le Cocktail sur Facebook

Site internet du bar le Cocktail

Site internet de Michel Dorion

Making up disponible sur iTunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s